Ce communiqué de presse est diffusé par le Groupe BPCE

BPCE a lancé le 17 septembre 2024 un « Social Bond » à coupon de partage avec le concours de Natixis Corporate & Investment Banking (Natixis CIB). Cette obligation sociale a été émise au profit de l’Institut Robert-Debré du Cerveau de l’Enfant porté par la Fondation de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris. Elle a été intégralement placée auprès d’investisseurs institutionnels français de premier plan.

A travers son premier « Social Bond » à coupon de partage, le Groupe BPCE renforce son engagement en tant qu'acteur financier à impact positif. Il illustre sa capacité à proposer des solutions de financement innovantes pour accompagner les transitions vers un monde plus durable et inclusif.

Cette obligation sociale a suscité un élan collectif de conviction en faveur de l’Institut Robert-Debré du Cerveau de l’Enfant, un acteur essentiel de la recherche, des soins et de l'innovation pour le bien-être des enfants et de leurs familles. Ce nouveau mode de financement permet de soutenir une action à vocation sociale tout en demeurant dans les standards de rendement d’une obligation ESG (Environnement, Social et Gouvernance) pour les investisseurs.

Les fonds de l’émission « Social Bond » levés par BPCE - 400 millions d’euros - serviront à financer des projets et des actifs ESG dans le secteur de la santé. Par ailleurs, l’ensemble des parties prenantes s’est aligné sur le principe de partage pour soutenir le développement de l’Institut Robert-Debré du Cerveau de l’Enfant.

  • Les investisseurs dont Abeille Assurances, BNP Paribas Cardif, BPCE Assurances, la Caisse des Dépôts, CNP Assurances et le Groupe MAIF reverseront à l’Institut Robert-Debré du Cerveau de l’Enfant 0,05 % du montant émis, au fur et à mesure des échéances, soit un total de 2 000 000 d’euros sur 10 ans ;
  • BPCE fera un don total de 400 000 euros sur 10 ans ;
  • Natixis CIB a versé à l’émission 390 000 euros.

A l’échéance des 10 ans, l’Institut Robert-Debré du Cerveau de l’Enfant aura perçu un total de 2,79 millions d’euros de dons.

Les dons versés par BPCE et Natixis CIB permettront d’investir dans l’équipement d’un laboratoire d’exploration de la cognition des enfants ainsi que dans le programme d’attractivité « Jeunes Chercheurs et Chaires d’Excellence ». Les investisseurs, quant à eux, financeront du matériel médical, notamment pour la biobanque de l’Institut Robert-Debré du Cerveau de l’Enfant.

Depuis plusieurs années, BPCE place les enjeux sociaux et environnementaux au cœur de sa stratégie devenant ainsi un émetteur social récurrent et reconnu. A date, le Groupe BPCE dispose de plus de 12,8 milliards d’euros d’encours de dette au format Green ou Social Bonds*. Les émissions BPCE sous ce format sont conformes aux Green et Social Bond Principles édictés par l’ICMA (International Capital Market Association).

Valérie Combes-Santonja, directrice de l’Impact du Groupe BPCE : « Ce dispositif inédit au profit de l’Institut Robert-Debré du Cerveau de l’Enfant porté par la Fondation de l’AP-HP, s’inscrit pleinement dans l’engagement sociétal du Groupe BPCE. Accompagner la création d’un lieu fédérateur et innovant de recherche et de soin autour de l’enfant en soutenant l’équipement d’un laboratoire d’exploration de la cognition des enfants et le programme d’attractivité jeunes chercheurs, trouve naturellement sa place dans la démarche d’impact positif du Groupe BPCE ».

Julien Philippon, directeur Emissions & Solutions Financières du Groupe BPCE : « BPCE est fier de lancer cette nouvelle obligation à coupon de partage. Depuis plusieurs années, nous intégrons l'innovation ainsi que les enjeux sociaux et environnementaux au cœur de notre stratégie de refinancement. Nous sommes également ravis d'avoir pu collaborer avec l'Institut Robert-Debré du Cerveau de l'Enfant, la fondation de l'AP-HP, Natixis CIB et nos partenaires investisseurs permettant de mener à bien ce nouveau projet ».

Mohamed Kallala, responsable de Natixis Corporate & Investment Banking : « Cette nouvelle émission obligataire sociale, dite à coupon de partage, confirme le savoir-faire de Natixis CIB dans l’accompagnement personnalisé de ses clients pour relever les défis de la finance durable. Cette émission en format placement privé en faveur d’un projet à impact tangible est l’aboutissement de plusieurs mois de travail et s’inscrit pleinement dans la stratégie de financement de projets sociaux du Groupe BPCE, tout en affirmant notre engagement à fournir des solutions en faveur des problématiques ESG. Natixis CIB est fière d’avoir accompagné les équipes de BPCE, des membres de l’Institut Robert-Debré du Cerveau de l’Enfant et de la Fondation de l’AP-HP, et ravie de la confiance et de l’appui accordés par les partenaires investisseurs, ayant permis de mener à bien ce projet ».

Pr. Richard Delorme, directeur médical de l’Institut Robert-Debré du Cerveau de l’Enfant : « Chaque jour, je suis confronté à la détresse des familles faisant face aux difficultés développementales de leur enfant. Chaque jour, les parents me demandent des solutions pour accompagner pragmatiquement et efficacement les apprentissages de leur enfant. Alors que la science permet aujourd’hui de mieux comprendre le cerveau en développement, je suis convaincu que nous pouvons ensemble, acteurs publics comme privés, améliorer la santé et l’éducation des enfants, développer de nouveaux outils, de nouvelles stratégies pour que chacun d’entre eux puisse construire son avenir. Quelle mission est plus belle pour un adulte que celle de créer les conditions les plus propices au bien-être des générations à venir ? C’est pourquoi nous sommes ravis et honorés de pouvoir aujourd’hui compter sur le soutien de BPCE, Natixis CIB et de leurs partenaires institutionnels, notamment Abeille Assurances, BNP Paribas Cardif, BPCE Assurances, la Caisse des Dépôts, CNP Assurances et le Groupe MAIF rassemblés dans cette belle opération pour nous aider à accomplir nos missions ».

Gwénolée Abalain, directrice de la Fondation de l’AP-HP : « Le travail de la Fondation de l’AP-HP trouve tout son sens dans des opérations comme celle proposée par BPCE, Natixis CIB et leurs investisseurs. Réussir à trouver des moyens permettant aux équipes hospitalières et aux unités de recherche d’avancer, de progresser et d’innover pour mieux soigner est au cœur de notre mission. La mobilisation des acteurs du monde économique et financier, en faveur des défis de la santé et sociétaux, comme ceux portés par l’Institut Robert-Debré du Cerveau de l’Enfant, participe à la construction d’une chaîne de solidarité, au bénéfice de tous et surtout des plus jeunes et des plus fragiles ».

Thomas Rivron, directeur des Investissements Abeille Assurances : « Nous pouvons nous féliciter qu’Abeille Assurances ait de nouveau sélectionné l’obligation à coupon de partage structurée par Natixis CIB et émise par BPCE, dans le cadre de son programme d’investissements durables 2024. L’innovation de ce type de structure, sa cohérence en termes de performance financière et extra-financière, et les projets portés entrent pleinement dans notre stratégie globale d’investissements. Une nouvelle fois, nous souhaitons pleinement la réussite de l’Institut Robert-Debré du Cerveau de l’Enfant, et espérons pouvoir continuer à contribuer à son développement en accompagnant durablement ses équipes ».

Olivier Héreil, directeur général adjoint de BNP Paribas Cardif en charge de la gestion d'actifs : « Notre contribution à cette nouvelle obligation à coupon de partage s’inscrit dans le cadre de notre stratégie d’investisseur responsable et de notre volonté de renforcer notre engagement en faveur de projets à thématique social. Nous sommes fiers chez BNP Paribas Cardif de participer, via ce nouvel investissement pour le compte de nos assurés, au programme de l’Institut Robert-Debré du Cerveau de l’Enfant et de soutenir ainsi la recherche médicale ».

François-Henry Brault, directeur des investissements de BPCE Assurances : « C’est tout naturellement que BPCE Assurances s’est engagée, aux côtés de BPCE et de Natixis CIB, dans cette belle opération au profit de l’Institut Robert-Debré du Cerveau de l’Enfant. Consciente de l’impact que peuvent avoir ses investissements, BPCE Assurances mène une politique ciblée dont l’objectif est d’apporter une réponse concrète aux grands enjeux sociétaux. En participant à cette émission, BPCE Assurances souhaite contribuer à la recherche au service de la santé, de l'éducation et du bien-être de l'enfant ».

Pascal Coret, directeur adjoint du département gestion des placements, en charge des segments obligataires, au sein de la direction des gestions d'actifs de la Caisse des Dépôts : « Nous sommes ravis de souscrire à cette obligation à coupon de partage de BPCE et de contribuer ainsi au développement de ce nouveau segment de marché – c’est notre 2e obligation à coupon de partage en un an. Le produit est innovant et attractif, et s’inscrit pour la Caisse des Dépôts, très investie sur le marché obligataire ESG (près de 19 Md€) dans la politique de l’institution en faveur de la cohésion sociale. C’est également une grande satisfaction de s’engager une nouvelle fois, dans la durée, pour l’Institut Robert-Debré du Cerveau de l’Enfant, en mobilisant l’épargne des Français ».

Jean-Philippe Médecin, directeur compte propre et financement de CNP Assurances : « Conformément à sa raison d’être, CNP Assurances agit à la fois en qualité d’investisseur et d’assureur responsable pour une société inclusive et durable. En souscrivant à cette obligation à coupon de partage, nous répondons à un double objectif : contribuer au financement de projets dans le secteur de la santé et poursuivre notre soutien à l’Institut Robert-Debré du Cerveau de l’Enfant en finançant l’achat de matériel médical. Nous remercions notre partenaire BPCE de nous avoir offert cette opportunité ».

Carole Zaccheo, Directrice des Investissements et Placements du Groupe MAIF : « En devenant mutuelle à mission, le Groupe MAIF a fait un choix fort d’avoir plus d’impact dans ses investissements. Par exemple, la part sociale représente déjà 8.5 % du total des investissements déployés par le Groupe au 31/12/2023. Nous sommes heureux de souscrire à cette obligation innovante à coupon de partage qui répond à deux objectifs : continuer de soutenir des émetteurs qui fournissent des financements à caractère social et contribuer à une action spécifique pour le compte de l’Institut Robert-Debré du Cerveau de l’Enfant »

Cette émission en format placement privé a été coconstruite avec BPCE et placée par Natixis CIB. D’un nominal de 400 millions d’euros, d’échéance 25 septembre 2034, d’un coupon fixe de 3,359 % par an. L’émetteur BPCE affectera les fonds levés auprès des investisseurs pour financer ou refinancer des projets ou actifs éligibles à la catégorie « Santé » (telle que détaillée dans le Programme de Financement Durable - Document Cadre Financements Sociaux du Groupe BPCE), en lien avec les infrastructures de santé, les professionnels de santé, les produits et équipements médicaux et l’innovation dans le secteur de la santé. Pendant toute la durée de l’émission, BPCE publiera sur son site internet une mise à jour annuelle de l’affectation des fonds.

*L'ensemble de la documentation relative aux obligations vertes et sociales est disponible sur le site internet du Groupe BPCE : Obligations durables du Groupe BPCE