Le 16 juin dernier, le conseil d’administration de la Fondation CNP Assurances a renouvelé son soutien aux projets de trois grands partenaires : la FAGE, l’association SAUV et à la Fondation Marcel Bleustein-Blanchet de la Vocation. Elle s’engage par ailleurs dans un nouveau programme aux côtés de la Croix-Rouge française et démontre ainsi sa volonté de participer activement à la construction d'une société plus solidaire et inclusive.

La Fondation CNP Assurances s'engage à soutenir des initiatives concrètes qui contribuent à réduire les inégalités sociales de santé et à sauver des vies. En ligne avec son engagement auprès des plus vulnérables, le conseil d’administration a décidé de soutenir à hauteur de 95 K€ le programme "Aller-vers en santé" de la Croix-Rouge française (CRf). Ce programme vise à favoriser l'accès à la prévention et aux droits de santé des populations fragilisées qui ne parviennent pas à bénéficier de ces services essentiels. Il met en place des dispositifs médico-sociaux de proximité pour aller vers les publics les plus vulnérables. Il se décline en quatre actions concrètes, notamment un cabinet médical itinérant en Lozère (48), un bus de santé à St Martin (978), un service de transport social à Pontarlier (25), et une équipe mobile sanitaire et sociale dans l'Ain (01).

Trois partenariats renouvelés

Sur ce même axe, la Fondation CNP Assurances renouvelle son soutien au projet "Un bus un campus" de la FAGE (Fédération des associations générales étudiantes). Dans un contexte de précarité croissante des étudiants, cette initiative vise à lutter contre leur mal-être en leur proposant via l’UCPA un séjour solidaire comprenant l'hébergement, les repas, les activités sportives encadrées et le transport pour 50€/jeune alors que la valeur réelle s’élève à 500€. La Fondation soutient cette opération depuis 2020 et confirme son engagement en allouant une enveloppe de 45 K€ pour l'édition 2023.

Dans le cadre de son axe « sauver des vies », la Fondation CNP Assurances poursuit son partenariat avec l'association SAUV et son programme "Citoyens santé". Ce partenariat consiste à former une communauté de citoyens aux gestes de premiers secours et à l’utilisation de défibrillateurs cardiaques, ces derniers étant délivrés gratuitement. Ces citoyens interviennent rapidement lors des alertes, en complément des utilisateurs de l'application Sauv Life et des professionnels. La Fondation renouvelle son soutien financier en allouant 100 K€ pour les années 2023-2024, et prévoit de nouvelles opérations dans des stations balnéaires (Sables d’Olonne, Besançon) et des villes de montagne (Grenoble).

Soutien aux projets des collaborateurs de CNP Assurances

La Fondation CNP Assurances poursuit son partenariat avec la Fondation de la Vocation, programme visant à accompagner de jeunes lauréats talentueux animés par une vocation, un savoir-faire, dont le parcours est entravé par des difficultés financières, et à encourager l'émulation auprès d'autres jeunes notamment lors d’interventions dans les écoles. La Fondation CNP Assurances apporte un soutien financier de 40 K€ pour la période 2023-2024.

La Fondation CNP Assurances accompagne l’engagement sociétal des collaborateurs en finançant cinq projets qui couvrent les domaines du handicap, de la santé et de l'éducation à hauteur de 5 000 €, soit un total de 25 K€.

Télécharger le Rapport annuel 2022 de la Fondation