Le 11 mai 2022, CNP Assurances a remporté le COM-ENT D’ARGENT de la communication digitale externe pour sa série de vidéos baptisée : « En gros ». Animée par sa vocation citoyenne, CNP Assurances s’est associée pour ces vidéos à Konbini et à l’humoriste Baptiste Lecaplain afin de rendre accessibles au plus grand nombre les mots de l’assurance.

Alors que 25 % des 18-34 ans déclarent « absolument ne rien comprendre à leur contrat d’assurance » (selon une étude menée par YouGov en 2019 pour lecomparateurassurance.com), CNP Assurances, acteur de référence sur le marché de l’assurance de personnes affiche un parti pris audacieux de parler d’assurance autrement en traduisant avec humour les termes les plus techniques des contrats d’assurance. 

Accompagnée de l’agence de communication The Good Company et en association avec Konbini, le Groupe a publié deux vidéos de quelques minutes chacune réunissant Florent expert en assurances, et Baptiste Lecaplain, comédien et humoriste. Ce dernier traduit avec humour – le discours technique de Florent, sur des sujets tels que l’assurance-vie, les contrats, les bénéficiaires, la fiscalité, etc.

Ces vidéos créatives et drôles sont en ligne depuis le 3 novembre 2021  et ont été relayées sur Facebook, deux vidéos covers ont aussi été publiées au lancement sur Snapchat et Instagram. Sept stories Instagram ont été émises tout au long de la séquence. Enfin, un article enrichi « le traducteur du jargon de l’assurance » figure sur le site internet de Konbini. 

La récompense d’une communication novatrice et pédagogique dans le secteur de l’assurance 

Le trophée de la meilleure communication externe remis à CNP Assurances vient récompenser le caractère novateur et pédagogique de cette activation digitale ciblant un public assez jeune entre 18 et 40 ans. Elle distingue également des vidéos pleines d’autodérision qui simplifient et lèvent les malentendus sur les contrats d’assurance. Salué également, l’accueil très positif constaté depuis la mise en ligne le 3 novembre 2021 : 

•    Plus de 5 M d’impressions, 800 k vues, 2 K d’interactions des vidéos sur Facebook 
•    Plus d’1 M d’impressions sur les formats cover et stories sur Snapchat et Instagram 
•    Plus de 1,2 M d’impressions sur l’article enrichi et 20 K visites sur le site Konbini 

Fort de ces succès, CNP Assurances prépare la deuxième saison de « En gros » qui abordera de nouveaux sujets de l’écosystème de l’assurance dans le même registre humoristique.

Agathe SANSON, Directrice dialogue parties prenantes, communication et mécénat de CNP Assurances
 
 « A travers cette série de vidéos, CNP Assurances poursuit son engagement de rendre l’assurance accessible au plus grand nombre. Ce prix vient récompenser le travail de toutes nos équipes qui œuvrent au quotidien pour être le plus utile à l’ensemble de nos parties prenantes. »