Investisseur et assureur responsable, CNP Assurances soutient financièrement la démarche du Shift Project, le think tank de la transition bas carbone, qui publie aujourd’hui un rapport intitulé « ClimatSup Finance – former pour une finance au service de la transition ». Grâce à l’implication de plus de 150 professionnels de l’enseignement supérieur, de la gestion et de la finance, ce rapport propose des pistes concrètes pour intégrer les enjeux écologiques dans les formations en finance.

Former les professionnels de la finance aux enjeux écologiques et aux limites planétaires est la condition sine qua non pour placer la finance au service de la transition vers une économie bas carbone. Or, seules 5 % des formations en finance intègrent aujourd’hui ces enjeux. Pour y remédier, le Shift Project publie aujourd’hui le rapport « ClimatSup Finance – former pour une finance au service de la transition » avec le soutien financier de CNP Assurances et d’autres organisations publiques et privées.

CNP Assurances a en effet la conviction que le secteur de l’assurance, qui collecte l’épargne des Français et l’investit dans tous les secteurs de l’économie, doit jouer un rôle majeur dans la transition écologique. La responsabilité des assureurs est d’orienter ces flux d’investissements vers les activités économiques ayant un impact positif sur l’environnement, en adoptant une vision holistique prenant en compte à la fois les enjeux liés au changement climatique, à la perte de biodiversité, à la pollution, aux ressources en eau et à l’économie circulaire.

Pour transformer le secteur financier de l’intérieur, CNP Assurances considère, comme le Shift Project, qu’il est nécessaire que les professionnels de la finance acquièrent dès leur formation initiale des compétences sur les enjeux environnementaux et la réglementation en matière de finance durable, qui deviennent de plus en plus structurants dans l’exercice des métiers financiers (investissements, actuariat, risques, conformité, etc.)

Stéphane Dedeyan,Directeur général de CNP Assurances
« Face à l’urgence climatique et en ligne avec sa raison d’être, CNP Assurances soutient le Shift Project afin de former les étudiants et les professionnels de la finance aux enjeux environnementaux. En tant que dirigeant d’entreprise avec une vision de développement à long terme, je suis certain que la maîtrise de ces compétences est désormais un facteur essentiel pour faire évoluer notre secteur, et un critère différenciant pour sélectionner les meilleurs diplômés. »

CNP Assurances engagée pour la formation des professionnels de la finance aux enjeux écologiques

Cécile Blondeau Dallet, co-directrice de la business unit ingénierie et clientèles patrimoniales de CNP Assurances, participe, aujourd’hui 15 décembre 2022, à l’événement de publication du rapport ClimateSup Finance, elle interviendra lors de la table ronde « Quelle formation pour les professionnels de la finance ? » animée par Jean-Marc Jancovici, président du Shift Project.

Vous pouvez suivre son intervention en ligne à partir de 19h15.