Le 3 octobre 2022, en partenariat avec Konbini et Baptiste Lecaplain, CNP Assurances a lancé le troisième opus de sa série « En gros » sur l’investissement socialement responsable, pour rendre plus accessible le vocabulaire de l’assurance.

Alors que 7 Français sur 10 déclarent qu’ils s’intéresseraient davantage aux placements responsables s’ils disposaient d’informations plus claires et complètes sur le sujet2, ce 3ème opus d’En Gros sur l’Investissement socialement responsable permet de mieux expliquer cette catégorie de placements financiers conciliant la performance économique et l’impact social et environnemental. Plusieurs thématiques sont ainsi abordées :

• Objectif et mode de fonctionnement de la finance durable
• Secteurs d’activités concernés
• Critères de choix des produits (assurance vie, PER) et fonds ISR
• Labels attribués aux placements financiers responsables : ISR, Greenfin, Finansol

L’objectif reste le même : grâce à l’humour de Baptiste Lecaplain, traduire et mettre à la portée de toutes et tous le discours de Florent, expert en assurance, grâce à des vidéos créatives. L’idée est aussi d’interpeller et fédérer une audience plus jeune autour des enjeux de l’investissement responsable.

Ayant remporté en octobre, le trophée d'Or des TROPHEES DE L'ASSURANCE dans la catégorie "innovation" en communication externe, en juin l’ARGUS D’OR 2022 dans la catégorie « campagne de communication externe » et, précédemment en mai, le COM-ENT D’ARGENT de la communication digitale externe, la saison 1 sur l’assurance vie a reçu un accueil très positif et la saison 2 sur l’assurance de crédit immobilier suit la même dynamique :

• Plus de 1,1 M d’impressions, 460 k vues, des vidéos sur Facebook
• Plus d’ 1,05 M de vues sur Instagram et Tik Tok

Le dispositif d’activation est renouvelé en partenariat avec l’agence de communication The Good Company et en association avec Konbini :

• Une vidéo de 5 minutes est hébergée sur le site de Konbini et postée sur Facebook,
et deux vidéos courtes pour un effet teaser.
• Une vidéo d’une minute, calibrée pour Instagram, Tik Tok, Snapchat avec un renvoi vers la vidéo longue.
• Une story de 30 secondes, extraite de la vidéo longue, avec un renvoi également pour un effet teaser.

« C’est quoi l’investissement socialement responsable ? »
Le traducteur, Baptiste Lecaplain (à droite) et l’expert en assurances, Florent (à gauche)

 

Stéphane DEDEYAN, Directeur général de CNP Assurances

« Ce troisième opus de la série « En gros » concrétise l’ambition de CNP Assurances de rendre l’assurance claire et facile. Je me félicite qu’il porte sur l’investissement socialement responsable, alors que l’environnement, le social et la gouvernance constituent des enjeux essentiels à l’ensemble de notre écosystème. »

2 Selon une étude de l'AMF & AUDIREP en juin 2019