Première concrétisation de la démarche éthique de l’IA (intelligence artificielle) entreprise par CNP Assurances depuis 2020, les plateformes de services IA de CNP Assurances et de sa filiale Diwise obtiennent le label ADEL avec un score de 76/100 assorti d’une médaille d’argent* à la suite d’un audit indépendant réalisé par la société GoodAlgo. Cette distinction matérialise la reconnaissance de la conformité éthique du traitement et de l’usage des données numériques sur ces plateformes et constitue un gage de confiance et de fiabilité pour ses clients et partenaires.

CNP Assurances figure parmi les premières sociétés du secteur de l’assurance à obtenir ce label à la suite d’une évaluation éthique systémique de ses deux plateformes de services en IA. Ce label concerne la structure même des plateformes et non l’ensemble des algorithmes sous-jacents.

Les deux plateformes permettent de suivre et de monitorer l’ensemble des connexions des services d’IA utilisés par les applications du Groupe et les clients de Diwise (et qui couvrent les parcours client allant de la souscription à la gestion de sinistres en passant par le versement des prestations).

Assureur responsable, CNP Assurances se veut exemplaire en matière d’usage éthique de l’IA. Le Groupe a ainsi décidé dès 2020 de définir des orientations et de se doter d’une gouvernance de l’IA chargée de veiller à placer l’humain et l’éthique au cœur du développement de tout projet d’intelligence artificielle. CNP Assurances s’est ainsi dotée d’un comité pluridisciplinaire IA et Ethique et a nommé un responsable de l’éthique de l’IA. Sébastien Gilles succède dans ce rôle à Xavier Vamparys.

« Cette distinction reçue de la part de GoodAlgo, organisme de référence en matière d’éthique de l’IA, représente une première reconnaissance concrète de notre démarche éthique de l’IA initiée depuis deux ans déjà, en cohérence avec celle du groupe La Poste. Le label ADEL et le très bon score obtenu, sont pour nos clients comme pour nos partenaires gages de confiance, transparence et sécurité dans le traitement et l’usage des données numériques sur nos deux plateformes de services IA. » a annoncé Sébastien GILLES, Responsable de la fonction actuarielle, du programme IFRS 17 et de l’éthique de l’IA de CNP Assurances.

« En tant que filiale de CNP Assurances fournisseur de services d’IA, Diwise a un devoir de transparence vis-à-vis de ses clients. Nous sommes très fiers de cette distinction qui vient récompenser notre approche « éthique by design » qui couvre plus globalement l’intégralité du cycle de vie de nos modèles d’IA : depuis leur conception jusqu’à leur monitoring en passant par leur réentrainement. » a déclaré Romain MERIDOUX, Directeur Général de Diwise, responsable du département Technique Produit et Data Science de CNP Assurances.

* Il n’y a à ce jour pas de médaille d’or.