Au cours de la conférence de presse d’annonce des résultats 2021 de CNP Assurances, le directeur général Stéphane Dedeyan a dévoilé les engagements liés à la raison d’être inscrite dans les statuts de l’entreprise depuis l’assemblée générale du 16 avril 2021 : « Agir pour une société inclusive et durable en apportant au plus grand nombre des solutions qui protègent et facilitent tous les parcours de vie ».

Ouvert aux autres et au monde, CNP Assurances soutient depuis 2003 les principes du Pacte mondial des Nations unies pour construire une société inclusive et défendre un environnement durable.

Une démarche globale au service de toutes ses parties prenantes

En dévoilant les engagements et objectifs de sa raison d’être, CNP Assurances poursuit une démarche globale au service de toutes ses parties prenantes (collaborateurs, clients, partenaires, actionnaires, société, planète).

Le groupe CNP Assurances s’engage :

1/ à accompagner le développement de ses collaborateurs au sein d’un collectif riche de tous ses talents et de toutes ses diversités. CNP Assurances souhaite que l’ensemble du groupe puisse avancer au même rythme sur les questions de qualité de vie, de bien-être et d’engagement au travail. Le but est d’enrichir les compétences des collaborateurs tout au long de leur carrière et de développer leur engagement dans des conditions favorables au bien-être individuel et collectif. Parce que CNP Assurances veut agir pour une société inclusive, le groupe s’engage à promouvoir l’égalité des chances partout où il est implanté. L’entreprise renforce la présence des femmes parmi ses cadres dirigeants et facilite l’entrée des jeunes dans la vie active en accueillant un nombre accru d’alternants ou de stagiaires issus des quartiers prioritaires ou en décrochage scolaire.

2/ à rendre accessible à chaque personne une solution de protection, quelle que soit sa situation, et à être présent lorsque ses assurés en ont besoin.  CNP Assurances s’engage à les accompagner à tous les moments clés de leur vie, à rendre l’assurance claire, facile et compréhensible et à assurer le plus grand nombre de personnes quelle que soit leur situation. Cela se concrétise par la simplification des dispositifs d’écoute et de prise en charge des demandes, le développement de partenariats avec des associations pour améliorer l’accès à l’assurance et l’inclusion des personnes qui en ont le plus besoin.

3/ à construire avec ses partenaires des solutions performantes et innovantes qui font progresser la protection. CNP Assurances accompagne l’évolution des besoins de protection, renforce les synergies avec ses partenaires pour augmenter l’assurabilité et la protection, co-construit avec eux des prestations de service ou d’assistance adaptées aux nouvelles réalités pour mieux accompagner les assurés dans les situations difficiles.

4/ à générer de manière responsable une performance économique durable : Au sein du pôle financier public, filiale de La Banque Postale, CNP Assurances contribue à la transition juste vers une société inclusive et durable et est garant à long terme de la protection des assurés. CNP Assurances continue à améliorer ses performances financières et extra-financières au sein du secteur de l’assurance. En tant qu’acteur majeur de l’investissement responsable, le groupe renforce ses actions en faveur d’une économie durable en doublant ses investissements à impact environnemental ou social.

5/ à contribuer à créer une société inclusive et durable où chacun peut trouver sa place. CNP Assurances fait sienne la lutte contre toutes les formes d’exclusion. Animé par sa valeur d’ouverture aux autres et au monde, CNP Assurances s’est fixé pour objectif de favoriser une croissance inclusive à travers sa politique achats, véritable levier d’insertion des personnes les plus éloignées de l’emploi. Pour maximiser son impact positif sur la société et l’environnement, le groupe s’emploie à promouvoir l’épargne responsable auprès de ses clients. Avec l’appui de ses collaborateurs désireux de mener des actions d’intérêt général sur leur temps de travail, CNP Assurances accompagne et soutient des projets contributifs au mieux-vivre en société.

6/ à agir contre le réchauffement climatique et à préserver le vivant en étant un acteur engagé de la transition écologique. CNP Assurances s’est fixé pour objectifs de protéger la biodiversité et de relever le défi climatique. Le groupe tient compte des attentes environnementales de ses clients dans la gestion de leur épargne et finance la transition énergétique et écologique en démultipliant ses encours d’investissements verts. Il réduit les émissions de gaz à effet de serre de son portefeuille d’investissements en accompagnant les Etats et les entreprises dans leur transition vers une économie décarbonée. Il réduit également les émissions de ses propres activités par l’adoption de pratiques responsables au quotidien.

Les objectifs ainsi identifiés seront suivis par des indicateurs dédiés et CNP Assurances rendra compte chaque année de leur avancée.

Une raison d’être qui incarne l’histoire de CNP Assurances et sa vision pour l’avenir

Adoptée par ses actionnaires et inscrite dans les statuts de l’entreprise, la raison d’être de CNP Assurances reflète :
-    La spécificité de CNP Assurances en tant qu’héritier des Caisses Nationales de Retraite et de Prévoyance créées au XIXe siècle pour généraliser la prévoyance des salariés, membre du pôle financier public français et filiale de La Banque Postale ;
-    Ce que le groupe souhaite continuer à incarner à l’avenir, afin d’affirmer et d’inscrire dans la durée le modèle de développement responsable et utile à la société de l’entreprise, en lien avec la spécificité du modèle multi partenarial et international de CNP Assurances.

Stéphane DEDEYAN, Directeur général de CNP Assurances : « Premier moteur de notre singularité, notre raison d’être constitue en soi un puissant levier d’innovation et de développement pour une société inclusive et durable. Repousser les limites de l’assurabilité, faire preuve de pédagogie, d’empathie et de soutien concret ; au-delà de notre engagement d’investisseur et d’assureur responsable avec la vocation citoyenne qui est la nôtre, nous démontrerons ainsi l’utilité réelle de notre métier vis-à-vis de toutes nos parties prenantes, y compris les plus fragiles. »