CNP Assurances a obtenu l’agrément de l’ACPR1 pour créer son FRPS (Fonds de retraite professionnelle supplémentaire) : CNP Retraite, et y transférer son portefeuille éligible. Cette nouvelle filiale accompagnera les ambitions du Groupe sur le marché de la retraite supplémentaire dynamisé par la loi PACTE.

Membre du grand pôle financier public et acteur de premier plan en retraite, CNP Assurances franchit ainsi une nouvelle étape dans le déploiement de son ambition sur le marché de la retraite supplémentaire, au coeur des enjeux démographiques et sociaux actuels.

CNP Retraite accompagnera plus d’un million d’assurés dans leur préparation à la retraite et dans le service de leur rente. Doté d’un cadre réglementaire et prudentiel adapté à la gestion d’engagements de long de terme, CNP Retraite proposera des solutions protectrices, performantes et durables notamment des plans d’épargne retraite (PER) individuels et collectifs au bénéfice des salariés, des travailleurs indépendants et des agents de la Fonction publique pour leurs retraites supplémentaires. CNP Retraite réassure également le portefeuille d’ARIAL CNP ASSURANCES, filiale commune de CNP Assurances et d’AG2R LA MONDIALE, qui vient également d’obtenir l’agrément de l’ACPR en vue de sa transformation en FRPS.

La création de CNP Retraite s’accompagne d’un transfert réglementaire des engagements de retraite aujourd’hui portés au bilan de CNP Assurances pour un total de 27,8 Md€ en valeur nette comptable au 1er janvier 2022.

Le taux de couverture de l’EMS (Exigence Marge de Solvabilité) de 396% au 1er janvier 2022 matérialise la solidité financière de CNP Retraite, sa capacité à tenir ses engagements et à servir l’intérêt de ses clients sur du long terme.

« L’agrément de l’ACPR à la mise en place de notre FRPS acte la création de CNP Retraite. Cette nouvelle filiale est un vecteur majeur des ambitions de notre Groupe pour poursuivre et accélérer son développement sur le marché de la retraite supplémentaire en France, en ligne avec notre rôle d’accompagnement de l’allongement de la durée de vie et au plus près des attentes de nos clients. » déclare Thomas Chardonnel, Directeur de la BU partenariats France et réseau Amétis de CNP Assurances

Publication au Journal Officiel de la République française

1 Autorité de contrôle prudentiel et de résolution