Le mécénat de CNP Assurances apporte son soutien à la réalisation d’un film documentaire destiné à lutter contre les stéréotypes et changer le regard de la société sur les personnes atteintes de troubles psychiques. Intitulé « Soyons Fous », ce documentaire permettra à une quinzaine de néophytes, dont une majorité vit avec des troubles psychiques, d’expérimenter le tournage d’un western avec l’aide de professionnels du cinéma.

Assureur responsable dont la raison d’être est notamment d’agir pour une société inclusive, CNP Assurances contribuera au financement de « Soyons fous » à hauteur de 60 K€ sur deux ans. Ce documentaire à impact plongera le spectateur dans une aventure humaine inédite en suivant toutes les étapes de la création d’un western par une équipe de femmes et d’hommes de tous âges, dont la majorité vit avec des troubles psychiques. De grands noms du cinéma (Emmanuelle Bercot, Corinne Masiero, Hubert Charuel…) leur auront auparavant transmis leur savoir-faire et leur expérience au travers d’ateliers pratiques.

En France, les problèmes de santé mentale touchent près de 12 millions de personnes et 70 % des personnes atteintes de troubles psychiques se sentent victimes de discrimination. Le documentaire « Soyons Fous » a pour objet de changer le regard de la société sur les troubles psychiques qui représentent un handicap méconnu et invisible tant dans la vie professionnelle que privée. Son impact s’inscrira dans le temps puisque les personnes impliquées seront non seulement formées aux techniques de la réalisation cinématographique et rémunérées mais également accompagnées pour valoriser leurs compétences. « Soyons Fous » sera diffusé au cinéma et à la télévision et fera l’objet de nombreux relais sur les réseaux sociaux.

« En qualité d’assureur responsable et conformément à notre raison d’être, nous sommes heureux de soutenir la réalisation du documentaire « Soyons Fous », un projet original dont l’objectif est non seulement de changer le regard de la société sur les troubles psychiques mais également d’offrir des perspectives de développement professionnel autour des métiers du cinéma aux personnes impliquées dans ce projet » indique Agathe Sanson, directrice du marketing stratégique, de la communication et du mécénat de CNP Assurances.