Dans le cadre de son action pour la promotion de l’égalité des chances en santé, et plus particulièrement de son axe « Sauver des vies », la Fondation d’entreprise CNP Assurances lance un nouvel appel à projets pour soutenir les collectivités territoriales de moins de 10 000 habitants qui s’engagent à implanter des défibrillateurs cardiaques et à former la population à leur utilisation.

Plus de 50 000 personnes décèdent chaque année en France d'un arrêt cardiaque extrahospitalier. Dans notre pays, le taux de survie des victimes d’un arrêt cardiaque est de seulement 5 % alors qu’il atteint 40 % dans les pays européens où la population est mieux formée aux gestes qui sauvent et où l’ensemble des lieux publics sont équipés en défibrillateurs automatisés externes (DAE). Une intervention rapide favorisée par la connaissance des gestes de premiers secours et l’utilisation d’un défibrillateur permet de sauver de nombreuses vies.

La Fondation d’entreprise CNP Assurances se consacre depuis 10 ans à une meilleure prise en charge de l’arrêt cardiaque sur l’ensemble du territoire. Elle a ainsi déjà soutenu l’installation de plus de 4 500 défibrillateurs dans 3 000 collectivités territoriales ainsi que des programmes de sensibilisation et de formation du grand public aux gestes qui sauvent. La Fondation a joué un rôle précurseur en ce domaine dans lequel la législation a renforcé, au cours des dernières années, les obligations des collectivités territoriales.

Pour ce nouvel appel à projets, la Fondation recentre son soutien aux collectivités territoriales de moins de 10 000 habitants. Sous certaines conditions d’éligibilité et après examen du dossier par son conseil d’administration, la Fondation peut ainsi leur apporter un soutien financier pour l’équipement d’un défibrillateur mis à disposition en extérieur ou accessible 24/24. L’équipement est lié obligatoirement à des actions de sensibilisation et de formation aux gestes qui sauvent.

« L’amélioration de la prise en charge de l’arrêt cardiaque est l’affaire de tous. Ce n’est pas un acte médical mais un geste citoyen. Dans le cadre de sa mission de promotion de l’égalité des chances en matière de santé, la Fondation d’entreprise CNP Assurances a joué un rôle précurseur dans ce domaine. Elle poursuit aujourd’hui son engagement en apportant un soutien ciblé sur les collectivités territoriales de moins de 10 000 habitants tout en se recentrant sur les volets formation et sensibilisation », explique Agathe Sanson, vice-présidente de la Fondation d’entreprise CNP Assurances.

Les dossiers sont à déposer avant le 30 octobre 2020.

Pour présenter un projet :
- Télécharger le dossier de candidature sur le site cnp.fr
- Envoyer le dossier de candidature exclusivement par mail à fondation@cnp.fr (version Word non protégée).