SAUV Life : l’application qui fait des citoyens des sauveteurs relais du SAMU

La Fondation CNP Assurances est partenaire, depuis 2019, de l’association SAUV (Savoir Agir face à l’Urgence Vécue) qui a lancé l’application collaborative de géolocalisation SAUV Life, support d’interventions citoyennes face à l’urgence médicale.

En 2021, la Fondation soutient un nouveau projet de SAUV Life : la création de la communauté « Citoyens de choc », renommée depuis « Citoyens santé ». Elle compte aujourd’hui plus de 630 000 personnes. 
Ces Citoyens santé sont formés aux gestes qui sauvent et équipés d’un défibrillateur (DAE) mobile et connecté de dernière génération.

Ce dispositif relève de l’intérêt général. Il est complémentaire aux équipements de secours présents sur les territoires. Grâce à des technologies de pointe, il permet de couvrir un périmètre plus étendu et réduit les inégalités sociales.

La municipalité d’Angers, choisie pour initier ce programme avec l’appui du SAMU local, a été labellisée « ville Sauv Life » en 2022.

En savoir plus sur le partenariat avec Sauv Life

Dans la vidéo ci-dessous, Lionel Lamhaut, médecin urgentiste au Samu, présente l'application SAUV Life soutenue par la Fondation CNP Assurances.

Youtube est désactivé

Autorisez le dépôt de cookies pour visionner la vidéo.

Développer des dispositifs médico-sociaux de proximité en zones rurales

La Fondation CNP Assurances soutient le programme de la Croix-Rouge « Aller-vers en santé ». Il développe des dispositifs médico-sociaux de proximité, notamment en zones rurales, pour aller vers les publics fragilisés.

Les priorités d'« Aller-vers en santé » sont :

  • Favoriser l’accès à la prévention et aux droits de santé des personnes en situation de précarité et d’exclusion
  • Développer une logique d’aller-vers pour améliorer la santé des personnes, en luttant contre le non-recours aux services de santé
  • Recréer du lien social.

Le programme de la Croix-Rouge se décline autour de quatre dispositifs :

  • Un accueil santé social mobile, Lozère (48)
  • Un bus santé pour tous, St Martin (978)
  • Un transport social en santé, Pontarlier (25)
  • Une équipe mobile sanitaire et sociale, Ain (01)

En savoir plus sur le site de l'association Croix-Rouge.

 

 

Former aux gestes qui sauvent avec l’association Pierre Claver

La Fondation CNP Assurances soutient le projet de l’association Pierre Claver :
« Les réfugiés ne menacent pas nos vies, ils pourraient les sauver »

Ce projet offre, sur 2 années scolaires*, une « formation aux gestes de première urgence » de niveau PSC1, aux promotions sortantes des élèves de l’association. Elle serait inscrite à son programme permanent.

Ses principaux objectifs :

  • Transformer le regard de la société française sur les réfugiés, qui peuvent inspirer crainte et méfiance. Le certificat ou mention de la formation doit pouvoir figurer sur leur CV. 
  • Reconstruire la confiance des réfugiés en eux-mêmes en les rendant aptes à intervenir en cas d’incident. 
  • Offrir aux réfugiés la capacité de participer au sentiment de responsabilité collective.

En savoir plus sur le site de l'association Pierre Claver 

(*) Les années scolaires 2022-2023 et 2023-2024

 

Arrêt cardiaque

Avec plus 3 500 collectivités territoriales soutenues en dix ans et l’installation de plus 4 800 défibrillateurs, la Fondation a pleinement joué son rôle de précurseur. Elle a décidé de ne pas reconduire son appel à projets pour explorer de nouveaux programmes sur l’axe « Sauver des vies ».

Dans ce contexte, deux programmes ont été votés par le conseil d’administration du 17 juin 2021 : ils visent à renforcer l’engagement citoyen et à favoriser l’inclusion de populations fragiles (personnes âgées isolées et personnes en situation de précarité). 

Ces projets portent sur le soutien à l’équipement en défibrillateurs, à la formation et à la sensibilisation aux gestes qui sauvent :
- au sein des établissements de l’association Petits Frères des Pauvres : en savoir plus
- au sein d’antennes du Secours populaire français : en savoir plus