Open CNP, le fonds de Corporate Venture de CNP Assurances, participe, aux côtés d’Hugues le Bret et de Side Capital, à la levée de fonds de 6 M€ en série A qui va permettre à la fintech Paylead de poursuivre sa croissance.

Fondée en 2016, Paylead propose aux banques et aux fintechs de créer des programmes intelligents de fidélité basés sur l’analyse avancée de la donnée bancaire. Ces programmes permettent d’offrir un cashback aux clients sur leurs achats online et offline. Paylead s’appuie sur la directive DSP2 pour analyser, avec leur consentement, les habitudes de consommations et les dépenses des consommateurs. Les marques sont ainsi en mesure de leur proposer des offres commerciales personnalisées, tout en préservant leur anonymat. Le modèle de Paylead est simple et transparent : pour chaque achat effectué chez un marchand partenaire, le consommateur reçoit du cashback ou de l’épargne reversés sur son compte, instantanément.

« Les fonds levés vont nous permettre de renforcer fortement les équipes tech et data, en charge de consolider la technologie propriétaire d’analyse des données bancaires, qui donne à Paylead sa position de leader sur ce marché en pleine croissance. Nous comptons recruter sur ces deux métiers pas moins de 20 postes cette année. Une partie sera également dédiée au recrutement d’une équipe commerciale, pour étoffer notre réseau de marchands », explique Charles de Gastines, CEO de Paylead.

« Forte d’une équipe ambitieuse, Paylead a créé une technologie unique d’analyse des données bancaires, qui profite tant aux banques et distributeurs qu’au client final. Nous sommes heureux d’accompagner la croissance de cette fintech par le biais de notre fonds Open CNP de Corporate Venture », commente Eric Lasaygues, directeur du développement des partenariats de CNP Assurances, qui rejoint également le comité stratégique de Paylead.

Paylead est le 10e investissement d’Open CNP, le fonds de Corporate Venture de CNP Assurances, doté d’un budget de 100 M€ sur 5 ans. Depuis sa création, Open CNP a déjà investi dans October, H4D, Alan, Stratumn, MyNotary, Lydia, YesWeHack, Intercloud et CybelAngel.