Ce communiqué de presse est publié conjointement avec Bibliothèques Sans Frontières et le CRIPS IdF

Le Centre régional d’information et de prévention du sida pour la santé des jeunes en Ile-de-France (CRIPS IdF) déploiera l’Ideas Box Santé, médiathèque mobile en kit, pour mener des actions de prévention santé auprès des jeunes d’Île-de-France et les inciter à être acteurs de leur santé.

Fruit du partenariat signé en 2017 entre la Fondation CNP Assurances et l’ONG Bibliothèques Sans Frontières, l’Ideas Box Santé est une médiathèque en kit, mobile et connectée qui se déploie en moins de 20 minutes pour créer un centre de prévention santé de 100 m². Basée sur le principe de l’Ideas Box développé par Bibliothèques Sans Frontières, l’Ideas Box Santé est dotée d’ordinateurs, de tablettes tactiles, de livres électroniques et papier et d’un cinéma et de contenus spécifiques pour permettre aux jeunes d’Île-de-France de bénéficier de ressources éducatives spécifiques visant à les rendre acteurs de leur santé.

Sur la base des 600 contenus portant sur la prévention santé co-créés par la Fondation CNP Assurances, l’ONG Bibliothèques Sans Frontières et un comité d’experts scientifiques (livres, jeux de société, vidéos et matériels créatifs), des médiateurs du CRIPS IdF y animeront des ateliers de sensibilisation à propos de la vie affective et sexuelle, de la prévention des consommations abusives d’alcool et de drogue, de l’hygiène de vie et de la santé mentale.

3ème-Ideas-Box-Santé

L’Ideas Box Santé sera déployée dans les établissements scolaires, au sein de “l’Atelier” (nouveau lieu d’accueil du CRIPS IdF à Pantin) ou à la Cité de la santé/Cité des Sciences. Elle jouera également un rôle d’orientation auprès des structures ressources et renforcera la mise en réseau des acteurs locaux.

Le CRIPS IdF, troisième lauréat de l’appel à projets Ideas Box Santé

Depuis 2017, la Fondation CNP Assurances et l’ONG Bibliothèques Sans Frontières organisent, dans le cadre de leur partenariat, un appel à projets ouvert aux collectivités et associations, pour disposer de cette Ideas Box Santé qu’elles ont co-construite.

Le CRIPS IdF, lauréat en septembre 2020, succède à la Communauté d’Agglomération du Boulonnais (2017) et à la Ville de Sarcelles (2019).

« Le CRIPS Île-de-France s’est distingué par son savoir-faire, une équipe et une expérience du terrain qui lui permettra de déployer l’Ideas Box Santé de façon immédiatement opérationnelle. Totalement en ligne avec les axes d’intervention de la Fondation CNP Assurances, qui consistent notamment à lutter contre les inégalités sociales et géographiques de santé chez les jeunes, son projet a été sélectionné par notre jury parmi des candidatures de très grande qualité » a déclaré Agathe Sanson, directrice du marketing stratégique, de la communication et du mécénat de CNP Assurances et vice-présidente de la Fondation CNP Assurances.