Ce communiqué de presse est publié conjointement avec la FAGE.

Mobilisée dans la lutte contre le COVID-19, CNP Assurances amplifie le soutien que sa Fondation apporte depuis 2016 à la FAGE (Fédération des Associations Générales Etudiantes), pour aider les étudiants les plus précaires et dont les conditions de vie s’aggravent avec la crise du COVID-19.

Parce que la crise sanitaire s’accompagne d’une crise sociale qui frappe de plein fouet les étudiants en situation de précarité, la FAGE, dont la Fondation CNP Assurances est partenaire depuis 2016, intensifie ses programmes d’intervention. CNP Assurances soutient les actions COVID-19 de la FAGE par un don exceptionnel de 100 K€.

Rappelons en effet que 20 % des étudiant.e.s vivent sous le seuil de pauvreté, que 65 % d’entre eux déclarent sauter régulièrement un repas faute de moyens et qu’un tiers exerce une activité rémunérée pour subvenir à ses besoins pendant ses études1. Avec la fermeture des universités et le confinement, leur situation s’est brusquement dégradée.

En cette période de crise sanitaire, l’action de la FAGE vise à :

•    Maintenir une aide alimentaire en assurant la continuité des AGORAé, les épiceries solidaires qu’elle a implantées sur les campus pour venir en aide aux étudiants en difficulté
•    Se procurer des équipements de protection individuelle afin de garantir la sécurité des bénévoles et volontaires mobilisés (masques, gants, gel hydroalcoolique, savon, etc.)
•    Garantir la continuité pédagogique des études
•    Financer des heures d’entretien en téléconsultation avec un.e psychologue.

Le soutien de CNP Assurances permettra notamment de renforcer l’approvisionnement des AGORAé en produits alimentaires et de première nécessité, d’acheter du matériel de protection contre le coronavirus pour les bénévoles et les volontaires de la fédération, de financer du matériel informatique et de connexion et des heures de téléconsultation avec des psychologues pour soutenir les étudiants confinés.

« Depuis le début de cette crise sanitaire, un formidable élan de solidarité se manifeste. Des milliers de jeunes sont à l’origine d’initiatives désintéressées visant à venir en aide aux plus vulnérables, leur permettre de manger, de tenir, de ne pas se sentir seuls. Ce soutien exceptionnel de CNP Assurances donne encore plus de force à ce mouvement collectif », a souligné Orlane François, présidente de la FAGE.

« Dans cette période de crise sanitaire exceptionnelle, notre mission d’assureur responsable est plus que jamais de protéger les personnes dans la durée. Aux côtés de la FAGE, partenaire de longue date de notre Fondation, CNP Assurances continue à soutenir les étudiants en situation de précarité en totale cohérence avec son engagement sociétal », a déclaré Agathe Sanson, directrice du marketing stratégique, de la communication et du mécénat de CNP Assurances.

1 Sources : IGAS, OVE et FAGE

Covid-19 : retrouvez les actions solidaires de CNP Assurances