À l’occasion de la cérémonie de remise des Trophées de l’Assurance 2020, le 1er octobre 2020, CNP Assurances a remporté le trophée de bronze de l’Innovation technologique pour sa plateforme d’Intelligence Artificielle éthique by design.

CNP Assurances accélère le déploiement des technologies d'Intelligence Artificielle (IA) au sein de l'entreprise, au service de ses collaborateurs et au bénéfice de ses assurés, tout en plaçant l’humain et l’éthique au cœur de ses usages.

Conçue et développée au sein d’un outil unique, la plateforme d’IA éthique by design, permet de monitorer en temps réel, via des tableaux de bord personnalisables et accessibles par tous, les niveaux de performance des services du Groupe, dans des conditions de sécurité et de partage optimales.

Avec une traçabilité totale des usages de l’IA, la plateforme répond aux engagements de l’entreprise en terme d’éthique et s’inscrit dans les valeurs de l’entreprise. 

La plateforme d’IA répond aux enjeux de CNP Assurances de déploiement de solutions d'IA à l'échelle industrielle et de valorisation éthique de la data. Elle favorise le déploiement de l'Intelligence Artificielle sur toute la chaîne de valeur de l’assurance et tout au long de l’expérience client.

Développée en interne avec des technologies open source, elle offre une grande efficience opérationnelle et une maîtrise totale de la gestion des données. Le déploiement soutenu de nouveaux services, leur large diffusion et la centralisation des outils ont permis une accélération exponentielle de l'utilisation de l'IA au sein de CNP Assurances, tout en maîtrisant les coûts et en réalisant des retours sur investissements notables.

À fin juillet 2020, plus de 29 services d'IA couvrant l'ensemble des besoins métiers étaient disponibles sur la plateforme. Industrialisés par les équipes du dataLab et de la Digital Factory de CNP Assurances, deux nouveaux services directement connectables aux applicatifs métiers sont intégrés en moyenne, chaque mois, à la plateforme.  

Quelques exemples : compréhension du langage (NLP : Natural Language Processing) pour la classification et le traitement automatique de mails, analyse de la voix (STT :  Speach-to-text) pour l’optimisation de la satisfaction client, lecture automatique de documents (OCR : Optical Character Recognition & Computer Vision) pour l’automatisation de la saisie dans le cadre des actes de gestion, détection de fraude, analyse comportementale, etc.

Lancée en septembre 2019, la plateforme d’IA, éthique by design, a déjà dépassé 1 000 000 d’appels et devrait atteindre, d'ici fin 2020, plus de 100 000 appels par mois.