Mobilisée dans la lutte contre l’épidémie de COVID-19, CNP Assurances est partenaire du « Baromètre COVID-19 ». Cette enquête hebdomadaire a pour objectif de mettre librement à disposition de l’ensemble des acteurs des données stratégiques pour mieux lutter contre le virus et préparer le déconfinement.  

Fruit de la collaboration entre l’association DataCovid, conseillée par un comité d’experts et soutenue par un Think Tank, l’institut de sondage IPSOS et des entreprises partenaires comme CNP Assurances, le premier « Baromètre COVID-19 » a pour ambition de collecter des données stratégiques permettant de renseigner les comportements des Français et leurs impacts sur la dynamique de l’épidémie pendant la phase de lutte contre le COVID-19.

La mise en œuvre de ce baromètre est susceptible de compléter les données existantes et de répondre rapidement au déficit d’information des dispositifs de gestion de l’épidémie.

Anonymes, les données recueillies sont en Open Data pour aider la communauté scientifique, les administrations publiques, les entreprises et l’ensemble des citoyens à lutter contre l’épidémie et à préparer la période qui suivra le confinement.

L’enquête est réalisée chaque semaine auprès de 5 000 Français âgés de plus de 18 ans. Elle permet de recueillir des données sur le comportement de la population et leurs impacts sur la dynamique de l’épidémie. En plus des questions récurrentes sur les symptômes ressentis par les personnes atteintes du COVID-19, sur le suivi des règles de confinement et le respect des gestes barrières…, chaque vague d’enquête apporte un éclairage ponctuel sur une dimension particulière de cette crise sanitaire inédite.  La première vague d’enquête a eu lieu du 7 au 14 avril dernier et les résultats ont été dévoilés aujourd’hui par IPSOS.

Comme pour l’ensemble des données publiques, la valorisation de cette information sera accélérée et amplifiée par un dispositif de sciences participatives.

Pour en savoir plus :

Communiqué IPSOS

Rapport IPSOS

Site Baromètre COVID-19