A l’occasion du Workshop #NoBullshitTalk organisé le 19 mars dernier au Wagon à Paris avec France Digitale, CNP Assurances a partagé son expérience de collaboration avec les start-up pour innover et optimiser l’expérience client.

Devant une cinquantaine de représentants de start-up de l’Insurtech, de la Fintech, de l’E-santé et de la Deeptech, Antoine Porte, co-fondateur de Lydia, leader français des solutions de paiement mobile, et Christophe Bourguignat, co-fondateur de Zelros, start-up spécialisée dans le développement de solutions d’intelligence artificielle pour les assureurs, ont dévoilé les coulisses de leurs partenariats avec CNP Assurances.

En février 2018, à l’occasion d’une levée de fonds, CNP Assurances entrait, par le biais de son programme Open CNP de Corporate Venture, au capital de Lydia afin d’accompagner sa croissance. Quelques mois plus tard, Lydia choisissait CNP Assurances pour co-construire une offre d’assurance mobile sur-mesure.

« Pour développer cette offre d’assurance pour mobiles, nous avons travaillé avec les équipes de Lydia en mode "agile". C’était un produit nouveau pour nous aussi : notre première assurance téléphone et appareils mobiles en France. Nous avons créé un parcours client et une offre sur mesure adaptés à l’univers de Lydia répondant aux habitudes d’instantanéité de ses utilisateurs » explique Valérie Estival, responsable développement chez CNP Assurances.

Pour développer cette offre d’assurance pour mobiles, nous avons travaillé avec les équipes de Lydia en mode agile.

Valérie Estival, responsable développement chez CNP Assurances

« Nous avons été réellement surpris par la capacité d’un groupe comme CNP Assurances à se mettre en mouvement si rapidement pour répondre aux attentes de nos utilisateurs en développant un nouveau produit d’assurance. Il s’est avéré très simple de travailler avec ses équipes » ajoute Antoine Porte, cofondateur de Lydia.

Dans le cadre de sa transformation digitale, CNP Assurances développe d’autres types de partenariats avec des start-up pour co-construire des solutions innovantes. Le Groupe a ainsi fait appel à Zelros, fondée en 2016 par Christophe Bourguignat, Fabien Vauchelles et Damien Philippon. Avec elle, CNP Assurances a développé un assistant virtuel utilisant des technologies d’intelligence artificielle. Depuis septembre 2018, les collaborateurs des services de la relation client en assurance individuelle de CNP Assurances ont recours à l’assistance de ce « chatbot » intégré dans leur environnement de travail. Ils sont aujourd’hui 700 à s’y connecter régulièrement via leur ordinateur pour accéder facilement à l’information requise par leurs activités opérationnelles.

« Ce chatbot les libère de tâches fastidieuses de recherche d’informations sur de multiples interfaces pour mieux se concentrer sur leur cœur de métier : la relation clients » se félicite Olivier Bousquet, responsable de l’innovation technologique de CNP Assurances.

A l’issue de ces tables-rondes, un moment de networking a engendré de nombreux échanges et permis à Open CNP d’aller à la rencontre des start-up. « Notre programme Open CNP confirme ainsi son rôle de porte d’entrée vers les métiers du Groupe et de facilitateur pour les start-up portant un projet compatible avec notre stratégie » conclut David Gache, responsable des partenariats d’Open CNP.