Paris, le 21 février 2017

Pour la deuxième année consécutive, la Fondation CNP Assurances soutient le projet AGORAé, des épiceries solidaires pour étudiants en difficulté financière. La précarité étudiante s’accentuant d’année en année, l’objectif est désormais de tripler le nombre d’AGORAé d’ici à trois ans.

Selon la dernière enquête de l’OVE (Observatoire de la Vie Etudiante) réalisée en 2013, 54 % des étudiants déclarent rencontrer des difficultés financières, ce qui les oblige à sacrifier en premier lieu leur santé et leur alimentation. Dans le cadre de son action en faveur de la réduction des inégalités sociales de santé et dans le prolongement de son partenariat avec l’Agence du service civique, la Fondation CNP Assurances a, en 2016, soutenu financièrement le projet AGORAé. Lauréat de « La France s’engage », initiative présidentielle qui récompense les projets les plus innovants au service de la société, la FAGE a d’ores et déjà permis de créer 14 épiceries solidaires « AGORAé » dans toute la France. Porté au niveau national par la FAGE (Fédération des associations générales étudiantes) et relayé sur le terrain par des associations régionales, le projet AGORAé entend faciliter l’accès des étudiants aux ressources limitées à une alimentation saine et équilibrée. Les étudiants, sélectionnés sur critères sociaux, peuvent ainsi acheter dans les AGORAé des produits dont les prix sont 80 % à 90 % moins chers que dans la grande distribution. Ces épiceries sont gérées par des responsables associatifs bénévoles, avec le renfort de jeunes en mission de service civique qui participent à l’accueil, à la gestion des épiceries, à l’animation des lieux de vie et à la prévention en matière de nutrition et de santé… Car lutter contre la précarité, c’est aussi favoriser le lien social et la mixité. Les épiceries AGORAé sont également des lieux de vie, d’échanges et de solidarité animés par des jeunes et pour des jeunes en situation de vulnérabilité afin de répondre à tous types de problématiques : information sur les droits, conseils sur la vie quotidienne, l’accès au logement, les loisirs, sensibilisation à la nutrition.

La Fondation CNP Assurances entend poursuivre l’essaimage de cette action à fort impact social et citoyen, et soutiendra en 2017 de nouvelles implantations notamment à Nanterre, Clermont-Ferrand, Troyes, Créteil et Toulouse. L’objectif est de multiplier par trois le nombre d’épiceries AGORAé implantées sur le territoire national d’ici à trois ans.