Paris, le 02 janvier 2014

Les groupes CNP Assurances et Humanis ont reçu l’agrément de l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) et de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) pour fusionner leurs filiales respectives d’épargne salariale Fongepar SA et Inter Expansion. La nouvelle entité Inter Expansion-Fongepar est détenue à 65% par Humanis, l’un des premiers groupes paritaires de protection sociale et à 35% par CNP Assurances, premier assureur de personnes en France. Inter Expansion-Fongepar compte ainsi 600 000 comptes épargnants.

« Ce rapprochement entre Inter Expansion et Fongepar nous permet d’avoir une position renforcée sur le marché de l’épargne salariale grâce à la conjugaison des compétences humaines et la mutualisation de moyens techniques et financiers. Il illustre notre volonté d’optimiser notre gestion afin d’assurer le meilleur service au juste coût à chacun de nos clients », déclare Gilles de Margerie, directeur général adjoint du groupe Humanis, en charge notamment des finances et du pôle épargne. « Les groupes CNP Assurances et Humanis partagent des ambitions et des valeurs communes dans le métier de l’épargne salariale. La fusion Inter Expansion et Fongepar est l’occasion de proposer une offre élargie de services et de prestations », précise Xavier Larnaudie-Eiffel, directeur général adjoint de CNP Assurances

La nouvelle société d’épargne salariale s’appuie sur la société de gestion d’actifs Humanis Gestion d’Actifs, qui réunit les équipes de gestion de portefeuille d’Inter Expansion et de Fongepar Gestion Financière. Avec un encours géré de plus de 4 milliards d’euros au titre de l’épargne salariale (5ème rang du classement AFG*), et un encours global de près de 10 milliards d’euros, Humanis Gestion d'Actifs devient un acteur majeur de l'économie sociale. En cohérence avec son appartenance au groupe de protection sociale Humanis, la société de gestion est engagée dans l’Investissement Socialement Responsable.

*AFG : Association française de la gestion financière