Paris, le 22 juillet 2013

CNP Assurances a finalisé le 19 juillet 2013 une opération de gestion de son encours de dette subordonnée. Cette dernière prend la forme d'un rachat partiel de la souche perpétuelle de 1 250 M€ (FR0010409789) à hauteur de 380 M€. Le financement est réalisé par une nouvelle émission perpétuelle de 500 M$, placée auprès d'investisseurs asiatiques et européens. 

Les opérations de rachat et d'émission nouvelle ont été lancées de façon concomitante. L'objectif de la transaction est de rallonger la maturité moyenne de la dette subordonnée de CNP Assurances, en remplaçant partiellement une souche ayant une date de call en 2016 par une nouvelle souche ayant une date de call en 2019. La nouvelle émission a été lancée à la suite des retours positifs d’un roadshow effectué en Asie. Le carnet d’ordre a atteint 4,7 Md$, réparti sur 280 investisseurs. L’offre a ainsi été sursouscrite près de 10 fois. Les obligations porteront intérêt au taux fixe de 6,875% jusqu’en 2019, puis au taux fixe révisé tous les 6 ans et calculé sur la base des taux d’intérêt « mid swap » 6 ans en dollars. L’émission de 500 M$ a été swappée en euro, ce qui a permis d’abaisser le coupon payé par CNP Assurances à 5,83%. 

La notation des obligations est de A- par l’agence Standard & Poor’s, conformément à la méthodologie relative aux titres subordonnés. Les titres émis sont inclus dans le capital réglementaire, ainsi que dans le calcul du capital économique selon Standard & Poor’s, dans les limites admissibles. Le succès de cette nouvelle émission subordonnée permet au groupe CNP Assurances de poursuivre la diversification de sa base d’investisseurs en dette subordonnée auprès des investisseurs en dollars, notamment asiatiques. Des exemplaires du prospectus ayant reçu le visa n°13-370 de l’Autorité des marchés financiers en date du 16 juillet 2013 pourront être obtenus, sans frais, aux heures habituelles d’ouverture des bureaux, au siège social de CNP Assurances situé 4 place Raoul Dautry 75716 Paris Cedex 15. Le prospectus peut être également consulté sur les sites Internet de la société (http://www.cnp-finances.fr/) et de l’AMF (http://www.amf-france.org/).