Paris, le 07 septembre 2012

Le conseil d’administration de CNP Assurances a approuvé aujourd’hui la nomination de Frédéric Lavenir en qualité de directeur général de CNP Assurances.

Le conseil d’administration de CNP Assurances a, sur proposition de son comité des rémunérations et des nominations, nommé Frédéric Lavenir en qualité de directeur général de CNP Assurances. Frédéric Lavenir prendra ses fonctions le 26 septembre 2012. Antoine Lissowski poursuivra l’intérim de la direction générale jusqu’à cette date. 

« Par son expérience de président-directeur général de BNP Paribas Lease Group, Frédéric Lavenir a une connaissance approfondie d’un modèle d’affaires fondé sur un partenariat avec des réseaux distributeurs. Il a été également responsable de la réglementation des entreprises d’assurance ce qui constitue un atout dans le contexte actuel d’évolution réglementaire. Membre du comité exécutif de BNP Paribas pendant plusieurs années, Frédéric Lavenir a été fortement impliqué dans la définition des orientations stratégiques du groupe.

Après quinze ans au ministère de l’économie et des finances et plus de dix ans dans le premier groupe bancaire français, le parcours de Frédéric Lavenir lui permettra de poursuivre le développement du groupe CNP Assurances» a précisé Jean-Paul Faugère, président du conseil d’administration de CNP Assurances. 

A l’occasion de sa nomination, Frédéric Lavenir a déclaré : «Je remercie le conseil d’administration de sa confiance. Je suis heureux et fier de rejoindre la très belle entreprise qu’est CNP Assurances et de me mettre très bientôt au travail avec les équipes»

Biographie de Frédéric Lavenir Né en 1960, Frédéric Lavenir est diplômé de l’école des Hautes études commerciales (HEC) et de l’Ecole nationale d’administration (ENA). Il est vice-président de l’Association pour le droit à l’initiative économique (ADIE). Inspecteur des Finances de 1986 à 1990, il intègre ensuite la direction du Trésor en tant que responsable de la réglementation bancaire puis en qualité de chef du bureau des entreprises d’assurance.

En 1995, il est secrétaire général du Comité interministériel de restructuration industrielle (CIRI) puis, de 1997 à 2000, directeur adjoint du cabinet du ministre de l’Economie, des Finances et de l’Industrie. Il rejoint le Groupe BNP Paribas début 2001 en tant que directeur général délégué de BNP Paribas Lease Group dont il devient, en 2002, président-directeur général. Il était, depuis janvier 2007, directeur des ressources humaines et membre du comité exécutif du Groupe BNP Paribas.