La Fondation CNP Assurances accompagne les collaborateurs porteurs de projets solidaires dans les domaines de la santé, l’éducation et du handicap. En 2023, Anne-Sophie, Olivier, Rachid et Estelle ont bénéficié d’une aide financière afin de réaliser leurs initiatives.
Anne-Sophie, engagée dans l’insertion et la reconnaissance des travailleurs en situation de handicap
Prête-moi tes ailes
Anne-Sophie est une membre active de l’association Prête-moi tes ailes, qui a mis en place « Les Halles Inclusives ». C’est un marché solidaire et responsable qui met en lumière les travailleurs en situation de handicap. La première édition s’est tenue au Centre de Congrès de Lyon en décembre 2021. Elle a réuni 36 exposants et attiré 1000 visiteurs sur une journée. En janvier dernier, cette initiative a reçu le prix coup de cœur du jury des Awards de l'Innovation Solidaire.
Prête-moi tes ailes a été fondée en 2019 dans le Rhône dans le but de sortir de l’isolement les familles concernées par le handicap cognitif. Ces familles exprimaient un besoin grandissant d’échanger librement et de partager leurs expériences, sans peur d’être jugées. « Les Halles inclusives » permet de réunir des travailleurs en situation de handicap et de mettre en valeur leur savoir-faire.
Estelle, engagée dans l’accompagnement des enfants atteints d’épilepsie et leurs familles
Association Robert Debré
Estelle est maman d’une petite Louisa, 7 ans, atteinte d’épilepsie, une maladie neurologique, depuis son plus jeune âge. Les parents de Louisa sont très impliqués au sein de l’Association Robert Debré. Ils agissent pour faire connaître la maladie et améliorer l’accompagnement des enfants malades et de leurs familles.
Estelle souhaite créer un espace « annonce diagnostic et salon des parents » au sein du service neurologie pédiatrique de l’hôpital Robert Debré à Paris. Ce futur espace pourrait notamment permettre aux parents de décompresser. Face à la maladie, il est nécessaire de préserver son enfant en masquant sa peine pour lui éviter de culpabiliser.
Rachid, engagé dans l’éducation thérapeutique des enfants souffrant d’épilepsie
Association Robert Debré
Rachid est l’époux d’Estelle et le père de la petite Louisa. Il est engagé dans un programme d’éducation thérapeutique pour les enfants et adolescents épileptiques et leurs familles. Ce projet est complémentaire de celui d’Estelle.
Il répond à un besoin réel d’information sur cette pathologie. La peur de l’épilepsie, entretenue par les idées reçues, est souvent plus lourde à porter que la maladie elle-même. On parle de double maladie : de pathologie mais aussi de maladie sociale du fait du regard des autres.
Le premier objectif du projet est de rendre compréhensible la maladie et sa prise en charge grâce à des vidéos. L’accès à l’information est inégal d’une famille à une autre, en fonction de leur vécu, leur environnement et leur milieu social. L’objectif de ce projet de vidéos éducatives est de promouvoir l’égalité d’accès à l’information, d’accompagner et de rassurer les enfants malades et leurs familles.
Olivier, engagé pour initier à l’astronomie les jeunes et personnes en difficulté
Alpha Lyrae
Passionné d’astronomie, Olivier est secrétaire d’Alpha Lyrae, association d’initiation à l’astronomie dans la région d’Ancenis et d’Orée d’Anjou. Son but est de transmettre sa passion notamment aux plus jeunes, et de les sensibiliser à l’univers des étoiles.
Alpha Lyrae mène des actions d'éducation à la curiosité scientifique auprès de jeunes et de personnes en situation de précarité. Pour faciliter la réalisation de ses actions, l’association souhaite faire l’acquisition d’un télescope Unistellar eVscope2. Simple d’emploi, cet appareil numérique apporte une réelle expérience pour des gens qui n’ont jamais observé le ciel étoilé. Et son usage favoriserait l'accès à l'observation aux personnes en fauteuil roulant.