Le 14 avril, au cours de la 37e cérémonie des Oscars de l'Assurance vie, de la Retraite et de la Prévoyance1, l’unité de compte (UC) CNP Infrastructures Durables s'est vu décerné un Oscar de l’innovation par un jury composé de personnalités du monde de l’assurance et de la gestion privée.

Cette nouvelle UC infrastructure de CNP Patrimoine, construite avec son partenaire Meridiam2, est exclusivement réservée aux partenaires distributeurs de CNP Patrimoine.
Elle propose aux épargnants l’accès à un portefeuille de projets d’infrastructures matures, en phase avec les ODD (Objectifs de développement durable) de l’ONU, pour soutenir la transition énergétique et le développement durable à travers 3 secteurs clés : 

  • L’action en faveur du climat et de la transition écologique via l’investissement dans des projets de production d’énergies renouvelables et des bornes de recharges électriques 
  • La mobilité durable au service du déplacement des personnes et des biens en investissant dans les grands projets ferroviaires, routiers et portuaires 
  • Les infrastructures sociales pour répondre aux besoins des collectivités en investissant dans des bâtiments hospitaliers, des écoles, ou des logements universitaires.

Améliorer le quotidien de millions de personnes

Avec CNP Infrastructures Durables, les épargnants réalisent ainsi un acte citoyen et contribuent à améliorer le quotidien de millions de personnes, en permettant de financer des projets à fort ancrage français et local, comme :

  • Alimenter 130 000 personnes en énergie via 13 centrales de production de biométhane,
  • Financer 46 hôpitaux,
  • Permettre à 77 millions de personnes par an d’utiliser des trains et tramways.

(1) Organisés depuis 1986 par Gestion de Fortune, ces Oscars délivrent chaque année les prix les plus prestigieux de la profession. Cette année, la cérémonie de remise des prix s'est tenue au Grand Hôtel Opéra à Paris.

(2) Partenaires depuis 2006, CNP Assurances et Meridiam, respectivement membres de la Net-Zero Asset Owner/Manager Alliance, ont déjà déployé ensemble plus d’un milliard d’euros dans les infrastructures essentielles améliorant la qualité de vie des populations.