69 % des Français se disent prêts à s’impliquer pour aider les personnes en situation de pauvreté, selon le dernier baromètre Ipsos pour le Secours populaire Français. Un engagement bienvenu à l’heure où les inégalités et la crainte de basculer dans la pauvreté augmentent. Plus de détails avec les principaux enseignements du baromètre.

Constat majeur de ce 14e baromètre sur la perception de la pauvreté par les Français : les inégalités continuent de se creuser. Si plus de Français ont mis de l’argent de côté cette année, la hausse est surtout visible chez les cadres supérieurs, les hommes et les franciliens.

A contrario, la crainte de basculer dans la précarité – 8 % des répondants soit 2 % de plus qu’en 2019 – est plus prégnante chez les ouvriers, les inactifs (hors retraités) et les ruraux. Et au total, c’est un Français sur trois qui déclare une perte de revenus suite à la crise.

Un véritable élan de solidarité chez les particuliers...

69 % des Français sont prêts à s’impliquer pour aider les personnes en situation de pauvreté. Un score qui atteint même 78 % chez les 16-24 ans. Des intentions vite transformées en action : le Secours populaire Français lui-même a accueilli pas moins de 5 000 nouveaux animateurs-collecteurs bénévoles.

... et de la part des entreprises

Outre la solidarité des particuliers, les populations les plus fragiles peuvent compter sur l’engagement des entreprises. Grâce aux 268 249 kilomètres parcourus par ses collaborateurs, CNP Assurances a ainsi fait un don totalisant 30 000 euros à Action contre la Faim et à Plan International, deux ONGs engagées respectivement dans la lutte contre la malnutrition, et l’action pour l’égalité filles-garçons.

Lors du premier confinement, CNP Assurances avait aussi notamment soutenu la Fondation des Femmes et la Fédération des Associations Générales Étudiantes en finançant l’achat de produits alimentaires et d’hygiène, de matériel informatique ou encore l’organisation d’une semaine de vacances pour des étudiants de la filière santé, venus prêter main forte aux soignants.

#VoeuxSolidaires

Si vous aussi vous souhaitez agir en faveur des personnes fragilisées par la crise sanitaire, nous vous invitons à partager via les réseaux sociaux notre vidéo carte de voeux 2021 auprès de vos proches.
Pour chaque vidéo visionnée, CNP Assurances s'engage à faire un don aux associations Petits Frères des Pauvres et Le Refuge.
Merci de nous aider à soutenir les projets de ces deux associations en cliquant sur ce lien.