Fermeture des restaurants universitaires, arrêt des jobs étudiants... le confinement touche de plein fouet les jeunes les plus précaires.

Engagé depuis 2016 au côté de la Fédération des Associations Générales Etudiantes (la FAGE) via sa Fondation, CNP Assurances intensifie son soutien avec un don de 100.000 euros pour répondre à l'urgence du Covid-19.

La crise sanitaire aggrave la crise sociale que subit un grand nombre d'étudiants puisque 1 sur 5 vit en dessous du seuil de pauvreté et 65% d'entre eux déclarent sauter régulièrement un repas faute de moyens.

Cette contribution de 100.000 euros doit permettre de :

• Renforcer l’approvisionnement des épiceries solidaires pour les étudiants, en produits de première nécessité
  • Acheter du matériel de protection Covid-19 pour les bénévoles afin de leur permettre de respecter les gestes barrières
  • Garantir la continuité pédagogique des études
  • Financer des dispositifs de téléconsultation avec des psychologues pour soutenir les étudiants isolés.

"Depuis le début de cette crise sanitaire, un formidable élan de solidarité se manifeste, souligne Orlane François, présidente de La Fage.  Des milliers de jeunes sont à l’origine d’initiatives désintéressées visant à venir en aide aux plus vulnérables, leur permettre de manger, de tenir, de ne pas se sentir seuls. Ce soutien exceptionnel de CNP Assurances donne encore plus de force à ce mouvement collectif."

Des milliers de jeunes sont à l’origine d’initiatives désintéressées visant à venir en aide aux étudiants les plus vulnérables.

Orlane François, présidente de la FAGE

Poursuite des actions de terrain pour un impact dans la durée

Partenaire de la FAGE depuis 2016, nous avons contribué financièrement à l'ouverture d'épiceries solidaires Agoraé sur l’ensemble du territoire. Aujourd'hui au nombre de 21, ces épiceries permettent aux étudiants en difficulté d'accéder à des produits alimentaires et de première nécessité à moindre coût, mais aussi de bénéficier de soutien psychologique pour ceux qui se sentent isolés.

Inscrite dans la durée, l’action de CNP Assurances en cohérence avec son engagement sociétal va donc se poursuivre : notre objectif est de porter le nombre des Agoraé à 28 d’ici à 2021 et ainsi soutenir près de 3 500 étudiants en situation de précarité.