Comment « bien vieillir » ? Dans une société au vieillissement accéléré – on estime à 4,8 millions le nombre de Français de 85 ans et plus en 2050, soit 3,2 fois plus qu’en 2017 – la question se pose de plus en plus.

Conscients de l’enjeu, les bancassureurs développent leurs offres à destination des seniors et de leurs familles, au-delà de leurs prestations traditionnelles de banque ou d’assurance. Quelques explications.

Vieillir à son domicile

Tout d’abord, « bien vieillir », ça veut dire quoi ? Selon une récente étude de Socio Vision, cela se résumerait à : une bonne santé, l’absence de soucis financiers, la présence de proches mais aussi, pour 85 % des répondants, la possibilité de vieillir à son domicile.

Or, quand l’autonomie diminue, cette possibilité peut être contrariée. Les services d’aide et de soin à domicile sont nombreux en France. Cependant, ils sont divisés en une multitude d’acteurs, tous avec leur spécialité – soins médicaux, aide quotidienne (livraison de repas, transport…), prévoyance – et souvent encadrés voire financés par des institutions différentes (Assurance maladie, Caisse de retraite, département ou commune). Difficile alors de s’y retrouver !

Un quotidien facilité par du service d'aide et de soin

Pour répondre à ce besoin de simplification, plusieurs bancassureurs ont pris les devants. C’est le cas par exemple de La Banque Postale qui commercialise le CESU Domiserve, un moyen de paiement unique permettant de régler une vingtaine de prestations de services d’aide et de soin à la personne. 

Côté assureurs, CNP Assurances, via sa filiale Âge d’Or Services, a regroupé différents services d’aide et de soin pour faciliter le quotidien : assistance à la personne, entretien du domicile, livraison de repas ou encore jardinage. Ces services, accessibles sur une plateforme digitale et en agences, sont commercialisés à la carte ou en bouquet mais également selon des moments de vie particuliers comme une sortie d’hospitalisation ou des vacances.

Âge d’Or Services

Un réseau de 160 franchisés spécialisés dans les services aux personnes à domicile.

En savoir plus

Ce type d’offres se développe également hors de nos frontières. Outre-Atlantique, l’assureur CNA propose désormais à ses titulaires de polices de soins de longue durée, de profiter gratuitement pendant un an de son nouveau programme d’aide au maintien à domicile, appelé « Care Concierge ». Les bénéficiaires et leurs aidants seront accompagnés par un concierge qui les conseillera sur toutes les dimensions du maintien à domicile : ressources à disposition, possibilités de financement, coordination des différents services d’aide ou de soin à domicile, prévoyance...