Le programme d’initiation aux métiers et aux compétences du numérique Wi-Filles, lauréat de La France s’engage* 2015, a été créé par Fondation Agir Contre l’Exclusion (FACE) Seine Saint Denis. Il a pour but de réduire les écarts entre les sexes dans les secteurs de la technologie et de l’ingénierie informatique.

Sébastien, collaborateur angevin de CNP Assurances, a reçu un soutien de notre fondation pour développer, dans le cadre de ce programme et en lien avec le club d’entreprises FACE Angers Loire, un projet s’adressant à des jeunes filles de 13 à 15 ans scolarisées dans un des collèges des quartiers prioritaires de la ville d’Angers.​

Ce projet vise à accompagner au mieux ces collégiennes afin d’enrichir leur compréhension des avenirs possibles dans le champ du numérique, de développer leur autonomie et de les rendre actrices de leur parcours, à travers 3 actions :

  • Un accompagnement personnalisé via des ateliers et des rencontres pour créer les conditions de leur réussite ;
  • Des ateliers d’acquisition de connaissances et de compétences, permettant un tour d’horizon à 360° du numérique ;
  • Une mobilisation de professionnels du numérique pour animer des ateliers, des visites d’entreprises liées au monde du numérique, des rencontres, afin d’aider les jeunes filles à se projeter au travers de rôles modèles.

Deux promotions de 20 à 25 élèves ont été constituées. Le premier Club Wi-Filles se déroulera de janvier à mai 2019, à raison de 2h par semaine ou 3h tous les 15 jours (en fonction de l’atelier mené et des visites planifiées). Le deuxième club se déroulera de septembre à décembre 2019.

* Concours national qui soutient, les projets d’innovation sociale développés par des acteurs de l’économie sociale et solidaire. #projetcollaborateur