Après Boulogne-sur-Mer, en septembre 2017, Sarcelles est la deuxième ville à avoir remporté l’appel à projet lancé par Bibliothèques Sans Frontières et la Fondation CNP Assurances pour l’implantation de l’Ideas Box Santé.

Le 29 mars dernier, la ville de Sarcelles a déployé pour la première fois son Ideas Box Santé, dans l’école élémentaire Pauline Kergomard. Cette médiathèque en kit mobile a été développée par Bibliothèques Sans Frontières et la Fondation CNP Assurances dans le but de lutter contre les inégalités sociales en matière de santé.

L’Ideas Box Santé, un outil éducatif et innovant

L’Ideas Box Santé vient soutenir la politique de prévention de santé de la ville auprès de ses habitants et notamment auprès des élèves et des jeunes des différentes écoles sarcelloises.

Véritable médiathèque en kit, prête à l’emploi et mobile, l’Ideas Box Santé de la Fondation CNP Assurances tient sur deux palettes et s’ouvre en moins de 20 minutes pour créer un espace d’informations de 100 m2, disponible à tous.

Fournie avec une vingtaine de tablettes tactiles, quatre ordinateurs, plusieurs liseuses, des livres, un module cinéma et une connexion internet, ce dispositif est un outil d’innovation et de découverte qui met à disposition des jeunes un espace composé de ressources éducatives relatives aux questions de santé (livre, magazine, sites internet…).​

Une classe de CE2 d’une vingtaine d’écoliers, accompagnés par des animateurs de la ville, a pu découvrir l’ensemble des fonctionnalités de cette Ideas Box Santé, pour le plus grand bonheur des petits et des grands, dans un moment de convivialité, d’échanges et de partage.​

La municipalité de Sarcelles s’est concentrée sur quatre thématiques en lien avec la santé, déterminées par le Pôle éducation de la ville :

•    Le bien-être et le mal-être
•    L’accès aux droits et aux soins
•    La prévention liée aux consommations de drogues
•    Les relations affectives et sexuelles

L’inauguration s’est déroulée en présence de Patrick Haddad, maire de Sarcelles, Annick L'Ollivier-Langlade, 1ère adjointe au maire chargée de la Culture, du patrimoine et des finances, Chantal Ahounou, adjointe au maire chargée de la vie des quartiers, de la gestion urbaine de proximité et de la lutte contre le racisme et les discriminations, Anne-Marie Bergeaud, conseillère municipale déléguée à la participation des habitants et la concertation dans le cadre de la politique de la ville et du renouvellement urbain.

La Fondation CNP Assurances et BSF étaient représentées par Xavier Larnaudie-Eiffel, directeur général adjoint et administrateur de la Fondation CNP Assurances, Agathe Sanson, vice-présidente de la Fondation et directrice du marketing stratégique, de la communication et du mécénat de CNP Assurances, et Olivier Bassuet, vice-président de Bibliothèques sans frontières.

Xavier Larnaudie-Eiffel, DGA de CNP Assurances

« Notre Fondation s’engage avec Bibliothèques sans frontières France dans un projet d’intérêt général : lutter contre les inégalités de santé. On souhaite une belle réussite à l’IdeasBox Santé dans la ville de Sarcelles » a commenté Xavier Larnaudie-Eiffel, DGA de CNP Assurances.

A propos de Bibliothèques Sans Frontières

Bibliothèques Sans Frontières œuvre pour que chaque femme et chaque homme, à travers le monde, puisse vivre dignement et s’épanouir à travers un accès facilité, ouvert et libre aux bibliothèques, à l’information et à l’éducation et ce, dans un souci constant de promotion de la diversité culturelle.

Depuis sa création en 2007, Bibliothèques Sans Frontières participe à inventer la bibliothèque du 21e siècle. Plus qu’une simple collection de livres, la bibliothèque a aujourd’hui un impact transversal sur la société depuis la lutte contre la précarité et les inégalités sociales jusqu’au renforcement des compétences des populations en passant par la stimulation des énergies créatrices et de l’entrepreneuriat.