La Fondation CNP Assurances soutient l’engagement des collaborateurs du Groupe en finançant leurs projets associatifs dans les domaines des inégalités sociales de santé ou du handicap. Zoom sur le projet « ça conte à l’hôpital »
Christèle Bordigoni travaille au marketing opérationnel au sein de CNP Assurances. Elle est aussi bénévole au sein de l’association Quelle histoire !  qui intervient en milieu hospitalier en utilisant le conte à destination des jeunes patients.

Le conte, pourquoi ?
Le conte, partie intégrante de notre patrimoine culturel, apporte soulagement et évasion auprès des enfants et adolescents hospitalisés. Il aide à combler l’angoisse générée par les examens, les opérations, l’éloignement du milieu familial. Il pallie aussi la lecture qui devient parfois difficile quand on est à l’hôpital. Le conte offre de plus une alternative aux écrans qui restent les grands compagnons des jeunes hospitalisés. 

Un accompagnement au sommeil des jeunes patients
Les séances de conte ont lieu le soir, quand les enfants se retrouvent seuls, en tête à tête avec leur vulnérabilité. Un des objectifs est ainsi l’accompagnement au sommeil des jeunes patients.
La démarche de l’association s’effectue en lien étroit avec les équipes hospitalières. Les conteurs sont en effet de véritables partenaires du soin. L’objectif est de contribuer à la prise en charge globale et au mieux-être du jeune patient hospitalisé.

« Ce qui m’a plus dans le projet ? L’utilisation du conte pour apaiser, éveiller les imaginaires, et l’intégration de ce projet dans la démarche de soin, en lien avec les équipes soignantes. »
Christèle, marketing opérationnel, CNP Assurances

3 hôpitaux partenaires 
Cinq conteuses professionnelles interviennent chaque semaine au chevet des jeunes patients dans trois hôpitaux : 
-    Hôpital Necker (Paris): services de néphrologie, d’hépato-gastro-entérologie pédiatrique et de chirurgie viscérale.
-    Institut Curie (Paris) : service de cancérologie pédiatrique
-    Hôpital Marie Lannelongue (Plessis Robinson) : service de cardiologie.
Plus de 600 jeunes patients ont ainsi pu bénéficier de ces contes en 2018.

La Fondation CNP Assurances pour pérenniser et élargir le projet 
La Fondation CNP Assurances a soutenu le projet pour pérenniser l’action de l’association sur l’année 2019 et permettre son développement. 

En savoir plus sur la Fondation CNP Assurances 
En savoir plus sur l’association Quelle histoire !