Jeudi 24 mai, sous la verrière du Grand Palais (Paris, 8è), se tenait la 2e édition de l’opération « Tous les jeunes ont du cœur ». Cette opération a pour but de sensibiliser les plus jeunes aux gestes qui sauvent face à un arrêt cardiaque ainsi qu’à l’utilisation d’un défibrillateur.

5 000 jeunes de CM2 et de 6ème débordant d’énergie ont participé à cette formation, dans une ambiance incroyable où bénévoles, formateurs, personnalités et enfants ont partagé un vrai moment d’échange et de convivialité.

Photo 5000 enfants réunis au Grand Palais pour l'opération Tous les jeunes ont du coeur

Cette opération « Tous les jeunes ont du cœur » est un événement unique par son ampleur, et s’inscrit dans le grand plan d’actions solidaires et citoyennes « Paris qui sauve ». L’année dernière, 4 800 élèves avaient été formés à la Grande Halle de La Villette dans le même cadre.

La Fondation CNP Assurances, engagée depuis 2009 dans l’amélioration de la prise en charge de l’arrêt cardiaque et depuis 2015 dans la lutte contre les inégalités sociales de santé, a souhaité s’impliquer dans le projet en subventionnant les 6000 mannequins en carton permettant aux enfants de s’exercer au massage cardiaque. Les enfants ont ainsi été placés en situation réelle de sauvetage.

Youtube est désactivé

Ils ont été formés par 320 bénévoles (dont plusieurs collaborateurs de CNP Assurances), des secouristes de la Protection Civile Paris Seine, de la Croix-Rouge Française, les personnels de l’Education Nationale, de l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris, de Sapeurs-Pompiers de Paris et des agents de la Ville de Paris.

Chaque jeune est reparti de la formation avec son « Bob », le mannequin d’entraînement individuel. Il pourra ainsi partager son expérience en famille. « Etre formé pour ne pas avoir peur d’agir, c’est la conviction que porte la Fondation à travers cet évènement. » a indiqué Agathe Sanson, directrice du marketing stratégique, de la communication et du mécénat chez CNP Assurances et membre du Conseil d’Administration de la Fondation CNP Assurances.

Crédits :