Paris, le 2 septembre 2016,

François Hollande a remis, mercredi 31 août, les prix de "La France s’engage", label qui récompense et soutient financièrement les projets les plus innovants au service de la société. Les épiceries solidaires AGORAé, qui luttent contre la précarité étudiante, figurent parmi les lauréats.

Ce projet est porté par l'association la FAGE (Fédération des associations générales étudiantes) et soutenu par la Fondation CNP Assurances, dans le cadre de son partenariat avec l'Agence du Service civique.

AGORAé, comme tous les lauréats, va bénéficier d’un accompagnement pour se développer plus rapidement sur le territoire, d’un soutien financier et d’une aide pour lever d’éventuels freins administratifs, ou encore des formations en fonction de leurs besoins.

Félicitations à AGORAé qui figure parmi les lauréats de la 5e promotion de ces prix !

A la fois espaces d’échanges et de solidarité, les épiceries AGORAé sont nées en 2011 pour répondre à un besoin criant : lutter contre la précarité étudiante qui s’est renforcée ces dernières années. Elles visent donc à faciliter l’accès à une alimentation saine, équilibrée et qui correspond réellement au budget des étudiants aux ressources limitées. Ces derniers, sélectionnés sur critères sociaux, peuvent ainsi acheter des produits dont les prix sont 80% à 90% moins chers que dans la grande distribution.

Ci-dessous, voir la vidéo sur l'épicerie solidaire ouverte cette année à Amiens

Youtube est désactivé

Autorisez le dépôt de cookies pour visionner la vidéo.

Partout en France, des associations, des fondations et des entrepreneurs sociaux apportent à notre société des solutions innovantes, solidaires et utiles à tous. Pour les développer, ils ont besoin de moyens, de conseils et de visibilité. C’est ce que le label "La France s’engage" veut leur apporter. Depuis 2014, ce sont 62 lauréats qui ont bénéficié de plus de 25 millions d’euros parmi plus de 1800 candidats. Au total, 50 millions d’euros seront mobilisés jusqu’en 2017.

Le label est décerné deux fois par an à 15 lauréats, sélectionnés dans 5 catégories par des parrains, le président de la République et le vote des internautes. Quatre critères de sélection sont fixés lors de l’appel à projets : leur utilité sociale, leur caractère innovant, leur potentiel de duplication ou de changement d’échelle et l’évaluation rigoureuse de leurs résultats.

La FAGE est une organisation de jeunes qui regroupe près de 2 000 associations étudiantes. Elle promeut l’égalité des chances et agit pour l’amélioration constante des conditions de vie des jeunes par la défense des droits et des projets d’innovation sociale.