Paris, le 7 avril 2016

Une femme sur trois meurt chaque année en France d’une maladie cardio-vasculaire ! Première cause de mortalité féminine, ce fléau a gagné du terrain notamment chez des femmes de plus en plus jeunes : les infarctus chez les moins de 50 ans ont triplé ces dernières années. Une forte croissance liée à l’évolution de leur mode de vie : tabac, mauvaise alimentation, stress, manque d’exercice physique, surpoids...

A cela, viennent se greffer les inégalités sociales de santé ; des études comparatives montrent que dans l’ensemble des pays européens, les maladies cardio-vasculaires sont très inégalitaires et visent davantage les catégories sociales défavorisées. Au-delà d’être moins protégées, les personnes en situation de précarité et de vulnérabilité sociale sont aussi les moins bien dépistées et prises en charge plus tardivement.

Au total dans le monde, ce sont près de 9 millions de femmes qui sont victimes chaque année de ces risques trop longtemps ignorés (source OMS). Pour contrer cette progression, un mouvement est né – « Go Red for Women » – en 2005 aux Etats-Unis, relayé dans une vingtaine de pays, dont la France depuis avril 2015. Il y est porté par l’AJILA, association qui soutient des projets innovants de santé publique, sous le nom de « Sauvez le Cœur des Femmes ». Avec une obsession : sensibiliser, informer et prévenir à travers une série d’actions notamment auprès du grand public.

Une nouvelle campagne #Oups pour sauver le cœur des femmes à l'occasion du Red Day

Ce jeudi 7 avril, marque ainsi la seconde édition du Red Day, « journée rouge » nationale de prévention des maladies cardiovasculaires chez les femmes. Pour l’occasion, l’association AJILA invite les femmes (comme les hommes) à porter un vêtement rouge. L’ambition est de créer une véritable cohésion et une prise de conscience auprès des médias et de la population autour de cette journée de sensibilisation pour le cœur des femmes.

Des messages d’information et une campagne de spots vidéo seront diffusés notamment sur les réseaux sociaux et le compte Facebook du mouvement, relayés également sur les comptes sociaux de CNP Assurances, avec pour slogan : « Ecoutez les Oups de votre cœur ».

Voir ci-dessous un des spots vidéo de la campagne.

Youtube est désactivé

La Fondation CNP Assurances est partenaire de l'action Sauvez le cœur des Femmes. Informer toutes les femmes des risques qu’elles encourent et les inciter à prendre soin au quotidien de leur cœur et de leurs artères est devenu un enjeu de santé publique et de réduction des inégalités sociales de santé. Il est urgent de réduire le taux de mortalité dû aux maladies cardio-vasculaires qui tuent plus que tous les cancers réunis !

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site sauvezlecoeurdesfemmes.org