Paris, le 29 septembre 2016,

Pour mieux connaître ses clients d’aujourd’hui et surtout de demain, CNP Assurances, via son Observatoire de la Génération Y, s’est penchée sur cette génération d'adultes et son rapport à l’investissement responsable (ISR). Au total, ce sont 176 membres de la Communauté Y, de 18 à 35 ans, qui ont répondu à nos questions entre le 30 août et le 16 septembre.

Retour sur les principaux enseignements :
- De manière générale (73%), cette « communauté » ne connaît pas l’ISR. Cependant, après leur en avoir donné une définition, ils sont 82% à croire en son utilité, répartis sur les sujets suivants:

- 62% des répondants pourraient choisir ce type de placement plutôt que des placements « traditionnels » (livret A, PEL...). Ceci à condition que l’ISR propose un rendement équivalent. En effet, le rendement financier reste la priorité pour 70% d’entre eux, loin devant l’éthique du placement ou la capacité de celui-ci à participer au financement de projets de particuliers.

- 38% restent méfiants, principalement par méconnaissance de l’investissement responsable et des risques associés.

- Une majorité (73%) souhaiterait que leur établissement bancaire leur propose des placements ISR.
Afin de renforcer leur confiance en l’ISR, ceux-ci attendent une preuve de l’impact sociétal des placements (ex : nombre de créations d’emplois, émission de CO2) ou des labels/certifications.

- Enfin, nous avons interrogé la Communauté Y sur les engagements forts pris par CNP Assurances en matière d’investissement responsable. Pour les jeunes, le plus important concerne la réduction des émissions de gaz à effet de serre des sociétés dont CNP Assurances est actionnaire.

L'investissement responsable a donc un bel avenir devant lui ! « Notre » Communauté Y croit en son potentiel et se dit majoritairement prête à investir dans ces placements responsables, proches de leurs valeurs. Reste à promouvoir et à mieux faire connaître l'ISR !