Un participant du Programme Jovem de Expressão de Caixa Seguradora, filiale brésilienne du groupe CNP Assurances, représente le Brésil au Conseil Economique et Social de l’ONU à New York.

Wagner SILVA, âgé de 22 ans, a été sélectionné pour représenter son pays le Brésil à la réunion du Conseil Economique et Social de l’ONU les 2 et 3 février 2015. Wagner est l'un des créateurs de l'espace collaboratif du Programme Jovem de Expressão dans le District Fédéral du Brésil (région où se trouve Brasilia).

Caixa Seguradora a créé le programme Jovem de Expressão en 2007 pour promouvoir la formation et l'entrepreneuriat des jeunes âgés de 18 à 24 ans, provenant des zones défavorisées de Brasilia. L'un des piliers du programme s’appuie sur la recherche scientifique, dans le but de modifier les comportements et améliorer la qualité de vie et le développement local.

Le Conseil Economique et Social de l’ONU a créé un forum rassemblant 300 jeunes de tous les Etats membres et, pendant deux jours, organise des activités pour échanger des idées sur les sujets spécifiques de la jeunesse et du développement durable. L'objectif de cette rencontre est de faire participer les jeunes à une transition entre les Objectifs pour le Millénaire du Développement (OMD) et les Objectifs du Développement Durable (ODS).

Cette invitation marque la reconnaissance par l'ONU du Programme Jovem de Expressão, soutenu et développé depuis plusieurs années par Caixa Seguradora. Le programme a pour rôle d’offrir des opportunités aux jeunes de la périphérie de la capitale brésilienne et de créer des espaces d'innovation. Selon le discours du représentant de l'ONU au Brésil, Jorge Chediek, « Il est fondamental de compter sur la participation et l´engagement du secteur privé pour faire face aux questions liées à la jeunesse et au futur du Brésil. Le Programme Jovem de Expressão est une initiative de Caixa Seguradora et de l’UNODC qui renforce les potentiels et les talents des jeunes, en affirmant de façon innovatrice leur autonomie».

Pour en savoir plus : le Programme Jovem de Expressão