Paris le 8 décembre 2015

Le comité scientifique de l’Ecole Polytechnique d’Assurances (EPA) publie le livre blanc « L’humain dans le numérique et le Big Data » ; ses trente contributeurs, parmi lesquels Magali Noé, CDO (Chief Digital Officer) de CNP Assurances, y exposent leur vision des phénomènes du numérique et du Big Data à travers des considérations techniques et des réflexions d’ordre stratégique, éthique et managérial.

Comme d’autres secteurs, l’assurance n’échappe pas à la transformation digitale et aux bouleversements en profondeur portés par l’économie numérique et le recours au Big Data : transition d’un modèle vertical à une structuration horizontale, passage de l’économie de la propriété à celle de l’usage, gestion de la relation client beaucoup plus directe et réactive… Autant de déplacements des fondamentaux qui imposent de repenser le paysage assurantiel.

Exploités de façon responsable, les technologies numériques et le Big Data peuvent être des outils utiles lorsqu’ils sont mis au service du « bien de l’humain » ; à l’inverse, s’ils sont utilisés sans aucun cadre adapté, les risques existent de voir les individus contrôlés et manipulés, via l’exploitation des données récoltées sur eux.

Au-delà de ces questions morales et des garde-fous indispensables à mettre en place, le livre blanc de l’EPA traite des opportunités que ce nouvel ordre numérique offre aux assureurs et bancassureurs, sans faire l’impasse sur les menaces  que représentent les acteurs de l’économie numérique.

Télécharger le livre blanc : L’humain dans le numérique et le Big Data