Il faudrait 2,9 planètes si tout le monde vivait comme les Français, alors que le monde comptera 2,5 milliards d’habitants supplémentaires d’ici 2050. Il est plus que jamais nécessaire d’économiser les ressources naturelles, qui risquent de s’épuiser. Cela implique de changer nos habitudes et de réduire la production d’objets, ou en tout cas, d’éviter de les gaspiller.
L’économie circulaire permet de faire plus de choses avec moins de ressources, en agissant sur l’ensemble du cycle de vie d’un produit.
En consommant moins ou plus longtemps, en mutualisant ou en réparant vos objets et, bien sûr, en triant vos déchets, vous contribuez à ce cercle vertueux.
De nouveaux modes de consommation durable
Selon l’Ademe, l’agence de la transition écologique, nous possédons aujourd’hui 15 fois plus d’objets que nos grands-parents. Il est très facile de pousser la porte d’une boutique ou de cliquer sur « Acheter » sur un site marchand ! Avant de sortir votre carte bancaire, pourquoi ne pas d’abord se poser la question de l’utilité d’acheter un objet neuf ? Demandez-vous si vous avez vraiment besoin de cet achat, si le produit que vous souhaitez remplacer peut ne pas être… remplacé ou si vous pouvez emprunter ou louer le produit qui vous intéresse. Alors que nos placards débordent, il est aussi parfois inutile d’accumuler des objets qui ne serviront qu’une ou deux fois par an, ou pendant une très courte période.
Louer, emprunter ou partager un objet
Vous possédez probablement une perceuse, une scie sauteuse ou un tournevis électrique. Combien de temps vous êtes-vous servi de l’un de ces outils cette année ? Sauf si vous êtes un bricoleur chevronné, une perceuse n’est utilisée en moyenne que 15 minutes par son propriétaire, pendant tout son cycle de vie, comme l’explique cette vidéo de l’Ademe. C’est un exemple qui est souvent cité par Rachel Botsman, théoricienne de l’économie du partage.
Au-delà du côté pratique et des économies réalisées, l’échange et le partage de biens entre particuliers relève avant tout d’une motivation écologique et de développement durable : allonger la durée de vie des objets, retarder leur statut de déchet.
Pour sensibiliser les Français, le ministère de la Transition écologique et l’Ademe ont lancé le site Longue vie aux objets qui recense les mille et une manières de prolonger le cycle de vie des objets : louer, emprunter, partager, mais aussi acheter un objet d’occasion. Il propose un annuaire en ligne pour identifier rapidement les plateformes les plus à même de répondre à vos besoins. Sélectionnez votre besoin, le type d’objet que vous souhaitez louer et vous obtenez une liste d’acteurs de la location entre particuliers ou par des professionnels.
Vendre et acheter des biens d’occasion
Vêtements, meubles, électroménager, bricolage, puériculture, la liste des objets qui peuvent se louer, s’acheter ou s’échanger est très longue. 29 millions de Français utilisent chaque mois le site leboncoin, un site d’achat et de vente de biens d’occasion qui a rapidement séduit les particuliers. En 2021, l’action collective des utilisateurs de la plateforme a permis d’éviter l’émission de 8,4 millions de tonnes de Co2, ceci en privilégiant des biens d’occasion plutôt que neufs.
Vous pouvez aussi penser seconde main pour la décoration de votre maison. Brocante, vide-grenier, foire aux antiquités, les occasions de chiner le fauteuil ou la petite table de vos rêves ne manquent pas. Il existe des sites spécialisés comme Selency ou Pamono, qui permettent de trouver le meuble idéal, y compris près de chez soi. Vous pouvez aussi déposer un objet dont vous ne voulez plus dans un dépôt-vente ou le vendre à l’occasion d’un vide-grenier ou d’une brocante. Vous leur donnez ainsi une seconde vie !
Des solutions de réemploi existent pour redonner une nouvelle vie aux objets dont vous ne voulez plus. Elles sont décrites dans un guide de l’Ademe à télécharger. Par exemple, quand un objet est cassé ou ne fonctionne plus, on peut apprendre à le réparer dans un Repair Café ou le confier à une recyclerie ou une ressourcerie, qui le remettra en état avant de le vendre ou de le donner. Ces structures associatives qui existent dans toute la France assurent la collecte et la réparation d’objets destinés au réemploi.
Des tutoriels en ligne pour réparer ou relooker
De nombreux tutoriels sur Internet vous permettent de renouveler le style d’un meuble que vous n’aimez plus. Même les grandes enseignes de déco et de bricolage se lancent et vous proposent des astuces et des bonnes pratiques pour réparer ou rénover un meuble usagé.
Parmi ses cours de bricolage en ligne, Leroy Merlin propose un atelier relooking de meuble en visioconférence et a imaginé avec le studio de design 5.5 La Maison bienveillante, des tutoriels permettant de réaliser 15 objets. Vous pouvez aussi participer aux ateliers organisés par la ressourcerie ou la recyclerie la plus proche de chez vous pour apprendre à réparer vos meubles et vos objets. Emmaüs a lancé l’initiative Les Résilientes, une collection d’objets redesignés à partir de ressources destinées à la benne.
Pas assez doué pour le bricolage ? Ne vous inquiétez pas, d’autres l’ont fait pour vous. La première boutique de seconde main Ikea a ouvert en novembre 2020 en Suède et le groupe suédois projette d’ouvrir une boutique à Paris qui ne proposera que des meubles d’occasion. Même concept pour Label Emmaüs, un e-shop militant sur lequel vous pouvez donner un meuble ou un objet dont la revente permettra de financer des actions associatives. Un engagement pour l’économie circulaire qui ne devient plus seulement environnemental, mais aussi social.
CNP Assurances, investisseur responsable et acteur d'une société plus inclusive
Depuis 2006, CNP Assurances déploie une approche globale d’investisseur responsable. A travers ses engagements, renforcés chaque année, notre Groupe soutient un développement durable et une économie décarbonée en intégrant les impacts sociaux, sociétaux et environnementaux dans toutes ses décisions d’investissement.
Il est par ailleurs l'un des membres fondateurs de la première coalition mondiale d'investisseurs "Investors for a just transition", née en 2021 pour promouvoir une transition socialement acceptable vers des économies bas-carbone.
Défenseur d'une société inclusive, CNP Assurances s'engage également à lutter contre le risque de surendettement. Depuis le 1er juin 2022, il commercialise via son réseau Amétis deux nouveaux produits pour diversifier son épargne, dont une partie des commissions est reversée à l’Association pour la fondation Crésus, en soutien à son projet DILEMME :
- Il s'agit d'un programme innovant d’éducation budgétaire et financière dont la vocation est de changer la relation à l’argent, de former des citoyens responsables ainsi que des consommateurs dotés d’outils et connaissances nécessaires pour gagner en autonomie.
Pour en savoir plus : Les engagements de CNP Assurances en faveur du développement durable et d'une économie décarbonée