Souscrire une assurance auto jeune conducteur

Comme le dispose le code des assurances, vous êtes considéré comme un jeune conducteur si :

  • vous avez le permis de conduire depuis moins de 3 ans
  • ou vous n'avez pas été assuré depuis plus de 3 ans.

Les jeunes conducteurs ont l’obligation d’être assurés pour circuler légalement, au moins au titre de leur responsabilité civile. En l'absence d'assurance auto, vous risquez une amende de 3 750 € et des peines complémentaires : 

  • travaux d'intérêt général
  • suspension du permis de conduire
  • obligation de suivre un stage de sensibilisation à la sécurité routière, etc.(1)

Le plus souvent, vous devrez souscrire une assurance auto jeune conducteur si vous êtes propriétaire de votre véhicule. Dans ce cas, l'assureur peut vous appliquer une surprime lors de la souscription de votre contrat. 

Elle diminuera progressivement, avant d'être supprimée après 3 ans de conduite sans accident responsable. A l’issue de cette période, vous perdez votre « statut » de jeune conducteur.
 

Déclarer un conducteur secondaire sur l’assurance de vos parents

Il existe une alternative : être déclaré en tant que conducteur secondaire sur l’assurance auto de vos parents ou de tout autre membre de votre famille, par exemple. Ce choix est possible si vous utilisez occasionnellement le véhicule de vos parents ou d'un autre assuré principal. 

En vous déclarant sur leur contrat, vos parents paieront une prime d'assurance légèrement plus élevée. En contrepartie, vous profitez de plusieurs avantages :

  • vous n’avez aucune surprime à assumer
  • le contrat est moins cher qu’une assurance auto jeune conducteur
  • vous pouvez engranger du bonus. Votre assurance auto sera moins chère lorsque vous signerez un contrat à titre individuel.

Surtout, vous accumulez de l’expérience de conduite et d’assurance. Après 3 ans, vous ne serez plus considéré comme jeune conducteur. Conséquence ? Aucune surprime à payer lors de la souscription de votre premier contrat d’assurance auto.
 

Quelle assurance auto jeune conducteur choisir ?

> L’assurance au tiers pour maîtriser votre budget
L’assurance au tiers constitue le minimum légal : elle vous permet d’être assuré au titre de votre responsabilité civile. Vous êtes couvert pour les dommages que vous causez aux tiers, notamment si :
- vous percutez un véhicule 
- vous accrochez un cycliste 
- vous détruisez un panneau de signalisation.

Cette formule est adaptée aux jeunes conducteurs qui souhaitent limiter le prix de leur assurance auto. Gardez à l’esprit qu’elle ne vous couvre pas pour vos propres dommages.

Notre conseil : même si vous optez pour une assurance au tiers, pensez à souscrire une garantie conducteur. Vous serez couvert pour les blessures dont vous pourriez être victime en cas d’accident responsable.

> L’assurance intermédiaire : un juste compromis
En plus de la garantie de responsabilité civile, l’assurance auto intermédiaire inclut des garanties complémentaires. Selon les contrats, vous pouvez être assuré pour le bris de glace, l’incendie du véhicule, le vol ou encore le vandalisme.

Pour les jeunes conducteurs, l’assurance intermédiaire constitue un bon compromis entre protection et budget. Votre couverture est étendue et le tarif de votre assurance auto maîtrisé.

> L’assurance tous risques pour une protection optimale
L’assurance tous risques vous permet de bénéficier d’une couverture optimale. En plus des précédentes garanties, elle inclut une garantie dommages tous accidents. Vous êtes indemnisé pour les dommages subis par votre véhicule en cas d’accident responsable.

Pour les jeunes conducteurs, l’assurance tous risques est rarement conseillée en raison de son coût très important, notamment dû à la surprime. Elle reste pertinente pour certaines situations spécifiques : 
- la valeur de votre véhicule est élevée 
- vous avez besoin de votre voiture, pour aller travailler par exemple.
 

Comment payer moins cher son assurance jeune conducteur ?

En raison de la surprime, l’assurance auto d’un jeune conducteur est généralement onéreuse. Il existe plusieurs astuces pour en limiter le coût.

  • Opter pour la conduite accompagnée : si vous avez suivi cette formation d'apprentissage de la conduite, le taux de la surprime appliqué est moins important. La première année par exemple, votre cotisation est majorée de seulement 50 %. Sans conduite accompagnée, la majoration est de 100 %.
  • Choisir l'assureur de vos parents : vous pourrez éventuellement bénéficier de conditions tarifaires avantageuses.
  • Assurer un véhicule d’occasion : le prix de l’assurance auto dépend notamment des caractéristiques de votre véhicule. Vous payerez moins cher si vous choisissez une voiture d’occasion, peu puissante et dont la valeur est limitée.
  • Souscrire une assurance au kilomètre : si vous utilisez peu votre véhicule, l'assurance auto au kilomètre vous permet de payer uniquement pour les kilomètres parcourus.

(1) Source : Assurance auto obligatoire ou "au tiers" - Service Public - 2022

Cet article est rédigé selon les principes du « langage clair ». En savoir plus

 

La Banque Postale distribue nos solutions

Renseignez-vous auprès d'un conseiller ou depuis le site internet.

Voir les solutions d'assurance

Sujets associés