Qu’est-ce qu’une assurance décès ?

> Comment fonctionne l’assurance décès ?
C’est un contrat de prévoyance qui vise à préserver vos proches de l'impact financier et matériel causé par votre décès. 

En contrepartie du paiement de cotisations - ou de primes - de votre vivant, ce contrat prévoit le versement d’un capital à votre décès.

Ce capital peut notamment être utilisé pour :

  • régler les droits de succession
  • maintenir le niveau de vie de vos proches
  • payer des échéances comme un crédit immobilier
  • payer vos obsèques...

> Quelles sont les garanties de l’assurance décès ?
À votre décès, l'assureur verse généralement un capital unique à vos proches. Il est également possible, en option et selon les contrats, de prévoir le doublement du capital en cas de décès accidentel. 

Selon les options souscrites, cette somme d’argent peut aussi être versée sous la forme :

  • d'une rente pour votre conjoint
  • et/ou d'une rente éducation pour vos enfants.

Vous pouvez choisir le ou les bénéficiaires du contrat, sans que celui-ci ou ceux-ci aient obligatoirement un lien de parenté avec vous. À votre décès, le capital et/ou la rente seront versés à votre conjoint, à vos enfants ou à toute personne désignée.

Bon à savoir : selon le contrat, l’assurance décès peut être assortie de garanties complémentaires contre les risques d’incapacité, d’invalidité ou de perte d’emploi. Dans ce cas, c’est vous – en tant que titulaire du contrat – qui bénéficiez d’un capital et/ou d’une rente.

> Quels sont les différents types d’assurance décès ?
L'assurance décès peut être à durée indéterminée : on parle d'assurance vie entière. Dans ce cas, le capital et/ou la rente sont versés aux bénéficiaires lors de votre décès, quelle que soit la date à laquelle elle intervient.

Il est aussi possible d’opter pour une assurance décès temporaire. Il s'agit d'un contrat que vous souscrivez pour une période déterminée. Selon le risque couvert et la nature du contrat, vous avez la possibilité de le renouveler par tacite reconduction. 

Vos proches seront indemnisés uniquement si votre décès intervient avant l'échéance du contrat. Dans le cas contraire, les cotisations sont perdues.
En règle générale, l’assurance décès temporaire est souscrite pour garantir le financement des études de vos enfants. 
 

Qu’est-ce qu’une assurance obsèques ?

> Comment fonctionne l’assurance obsèques ?
À la différence de l'assurance décès, l'assurance obsèques vise uniquement à financer ou organiser vos obsèques de votre vivant.

Le paiement ou l'organisation de vos funérailles est accordé en contrepartie du versement de cotisations. Celles-ci peuvent être réglées de trois manières différentes.

  • Une seule cotisation : vous la versez une seule fois lors de la souscription du contrat.
  • Des cotisations temporaires : vous constituez le capital en plusieurs versements, selon une périodicité définie : tous les mois, trimestres, semestres ou années. Les versements s'interrompent à l'échéance fixée au contrat.
  • Des cotisations viagères : vous réalisez des versements jusqu'à votre décès, selon une périodicité définie. Le montant des cotisations est susceptible d'être supérieur au montant du capital qui sera versé à vos bénéficiaires.

> Quelles sont les garanties de l’assurance obsèques ?
L'assurance obsèques peut être souscrite selon deux formules au choix, en fonction des contrats :

  • En capital : à votre décès, le capital est versé aux bénéficiaires que vous avez choisis. Ils peuvent utiliser ce capital pour organiser vos funérailles, généralement en respectant vos dernières volontés. D'où l'importance de désigner une personne de confiance, tel que votre conjoint ou vos enfants.
  • En prestations : ce contrat vous permet de choisir de votre vivant le prestataire qui aura la charge d'organiser vos obsèques. À la suite de votre disparition, ce prestataire reçoit le capital et s’occupe de vos funérailles selon les conditions définies ensemble.

Pour en savoir plus sur l'assurance obsèques, lire notre article : Comment préparer vos obsèques pour soulager vos proches ?

Assurance décès ou obsèques : que choisir ?

L’assurance décès est recommandée si vous souhaitez :

  • garantir une protection financière à vos proches
  • transmettre un capital aux bénéficiaires de votre choix - famille ou tiers
  • permettre à vos proches d’utiliser le capital comme ils en ont envie.

L’assurance obsèques est adaptée si vous souhaitez :

  • décharger vos proches du paiement de vos obsèques
  • organiser votre enterrement ou votre inhumation de votre vivant
  • choisir le prestataire de votre choix
  • déléguer l'organisation des obsèques à un proche de confiance.

Cet article est rédigé selon les principes du « langage clair ». En savoir plus

Sujets associés