Marco Passafiume Alfieri, de nationalité italienne, est diplômé en Economie, spécialité Finance, de l’Université Luiss – Guido Carli et d’un MBA de Bocconi School of Management. Il débute sa carrière en 1998 comme consultant chez Arthur Andersen Consulting.

En 2002, il est responsable du développement produit chez Pioneer Investments à Milan et Dublin, avant de devenir responsable du développement produit au département marketing de Banca Intesa en 2003. En 2006, il devient directeur marketing de Banco Popolare.

En 2007, il entre chez BNP Paribas où il prend successivement la tête du marketing retail, des ventes de BNL-BNP Paribas Investment Solutions Italia, avant de devenir directeur commercial chez BNP Paribas Cardif Italie. En 2014, il devient directeur général-adjoint de Prudential Financial en Italie.

En 2018, intègre le Groupe Cattolica Assicurazioni où il est successivement directeur de la bancassurance et de l’activité vie du Groupe, puis directeur général des joint-ventures vie et protection : Vera Assicurazioni, Vera Vita, BCC Assicurazioni et BCC Vita.

En 2023, il devient directeur général de AmTrust Assicurazioni avant de rejoindre le Groupe CNP Assurances.