Assureur historique sur le marché brésilien, CNP Assurances annonce la signature d’un accord avec Embracon afin de rapprocher leurs activités de Consórcio  (une alternative locale au crédit traditionnel) et ainsi créer un acteur majeur sur ce segment en forte croissance. 

La transaction envisagée prévoit l’apport de CNP Consórcio à la société Embracon, suivi d’une acquisition de titres par CNP Assurances. À l’issue de ces opérations, Embracon serait détenue à hauteur de 40 % par CNP Assurances et de 60 % par ses fondateurs.

Le groupe CNP Assurances confirme avec ce projet ses fortes ambitions en modèle ouvert en Amérique latine portées par la marque CNP Seguradora en renforçant ses canaux de distribution multi-partenariale, physique comme digitale. 

CNP Assurances, 3e assureur brésilien, est présent sur ce marché depuis 2001. Il dispose d’une expérience complète du Consórcio et a développé de solides partenariats sur ce segment. 
Présente exclusivement au Brésil depuis 37 ans, Embracon s’appuie sur d'importants partenariats stratégiques pour une distribution en marque blanche. La société dispose par ailleurs d’un solide réseau de distribution dont 149 succursales et franchises dans plus de 90 villes et d’un parcours digital complet.

La nouvelle structure deviendrait ainsi l’un des écosystèmes de distribution les plus complets du secteur.

L’acquisition serait financée par CNP Assurances sur ses fonds propres. L'impact sur le ratio de couverture du SCR Groupe serait d'environ -2 points. La réalisation de cette opération reste soumise à différentes conditions suspensives, dont l’obtention de l’autorisation des autorités compétentes. Elle est attendue courant 2026.

Marie-Aude Thépaut, Directrice générale de CNP Assurances, commente : « Le projet de rapprochement entre CNP Assurances et Embracon sur l’activité de Consórcio répond aux fortes ambitions du Groupe et participe pleinement à notre développement multi partenarial au Brésil.  Il offre une solution alternative au crédit, en lien avec notre raison d'être d’assureur inclusif. Avec ce nouveau partenariat, le Groupe entend renforcer sa présence au Brésil et la marque CNP Seguradora.»