CNP Assurances a signé le 9 juillet 2024, après finalisation des procédures applicables d’information et de consultation des instances représentatives du personnel, un contrat de cession de ses activités d'assurance à Chypre et en Grèce  au profit de Hellenic Bank Public Company Ltd (« Hellenic Bank »),

CNP Cyprus Insurance Holdings (« CIH ») exerce des activités d’assurance vie et non-vie à Chypre – représentant moins de 1 % du chiffre d'affaires total et du résultat net du groupe CNP Assurances en 2023 – et en Grèce, pour un montant non significatif.

Comme indiqué dans son communiqué du 25 avril 2024, cette cession s'inscrit dans la stratégie du groupe CNP Assurances visant à recentrer sa présence internationale tout en maintenant son ambition de développement en Europe notamment.

L’opération envisagée permettrait à CIH de trouver de nouveaux relais de croissance en s’appuyant sur un acteur local et son réseau de distribution de premier plan, offrant de nouvelles opportunités pour poursuivre son développement dans les années à venir.

Le prix de cession pour 100% de CIH est de 182 M€ (correspondant à 1,0x la valeur des capitaux propres). L'impact estimé du projet de cession sur le ratio de couverture du SCR du groupe CNP Assurances devrait être marginal, de l'ordre de +0,7pts.

La réalisation de cette opération reste soumise à différentes conditions suspensives, dont l’obtention de l’autorisation des autorités compétentes, et est attendue d'ici la fin du premier trimestre 2025.

Marie-Aude Thépaut, directrice générale de
CNP Assurances

« CNP Cyprus Insurance Holdings et ses filiales occupent une position de premier plan sur le marché de l’assurance à Chypre. Ce projet de rapprochement avec un acteur local disposant d’un réseau de distribution comme Hellenic Bank est porteur de croissance pour les deux sociétés et pour leurs clients. »