Après la plateforme de services IA en septembre 2022, trois algorithmes de CNP Assurances et de sa filiale Diwise obtiennent à leur tour le label ADEL-AI Act décerné par la société GoodAlgo  pour leurs qualités éthiques et maturité en anticipation de l’entrée en vigueur de la réglementation AI Act.

Dans les métiers de l’assurance comme ailleurs, les technologies de l’intelligence artificielle bouleversent les manières de fonctionner. Dès leur conception, les systèmes algorithmiques et applications intelligentes doivent être construits, utilisés et suivis de manière éthique, dignes de confiance pour les collaborateurs comme pour les assurés, écoresponsables et inclusives.

Assureur responsable, CNP Assurances se veut exemplaire en matière d’usage éthique de l’IA. Le Groupe a ainsi décidé dès 2020 de définir des orientations et de se doter d’une gouvernance de l’IA chargée de veiller à placer l’humain et l’éthique au cœur du développement de tout projet d’intelligence artificielle.

En 2022, la plateforme de services a reçu le label ADEL-Project de la part de GoodAlgo, organisme de référence en matière d’éthique de l’IA. CNP Assurances figurait parmi les premiers assureurs à obtenir ce label.

En 2023, une nouvelle étape est franchie avec l’obtention de la labellisation ADEL-AI Act pour trois algorithmes de CNP Assurances :

- le premier algorithme analyse les questionnaires de santé remplis au moment de la souscription en assurance emprunteur. Il vise à augmenter le taux d’acceptation automatique au bénéfice de nos assurés, le portant à plus de 80% (soit un gain de plus de 5 points grâce à l’IA), de sorte à fluidifier et à accélérer les démarches de souscription. Les situations personnelles qui ne sont pas acceptées automatiquement sont analysées par les équipes de CNP Assurances, aboutissant in fine à un taux de proposition d’assurance de plus de 99,7%.

- le second est un algorithme de classification documentaire : il permet d’accélérer les démarches clients en identifiant, contrôlant et classant les documents fournis par le client (carte d’identité, passeport….).

- le troisième algorithme concerne l’optimisation des actions commerciales et permet de réactiver la relation client avec des propositions adaptées aux besoins.

Cette distinction par le label ADEL constitue un gage de confiance pour les clients et parties prenantes de CNP Assurances : elle garantit que les algorithmes atteignent des niveaux satisfaisants de transparence, de précision, de traçabilité et de cybersécurité, et qu’ils répondent également à des critères d’équité, de non-discrimination et d’écoresponsabilité.

« Après celle de la plateforme, la labellisation de ces 3 algorithmes d’IA, qui permettent de fluidifier les parcours clients en les automatisant ou de libérer du temps pour nos équipes, souligne notre engagement éthique dans notre utilisation de l'intelligence artificielle au bénéfice de nos assurés. Elle constitue un gage supplémentaire de confiance pour nos clients et partenaires dans l’usage que nous faisons de leurs données. » déclare Sébastien Gilles, Responsable de la fonction actuarielle, du programme IFRS 17 et de l’éthique de l’IA de CNP Assurances.

« Nous sommes fiers d’avoir obtenu ces labels ADEL pour trois des algorithmes fondamentaux de la qualité de service pour nos clients. Cette distinction valide notre démarche qui consiste à prendre en compte ces critères éthiques dans l’ensemble du cycle de vie de l’algorithme, de sa conception à son déploiement. » indique Romain Méridoux, Directeur Général de Diwise, responsable du département Technique Produit et Data Science de CNP Assurances.