Progression de l’activité à l’international et hausse des UC en France. Solidité financière renforcée.

Chiffre d’affaires1 de 9.8 Md€ (+ 25.3 % vs T1 2021)
Résultat brut d’exploitation à 933 M€
(+ 30.6 % vs T1 2021)
Résultat net part du Groupe de 316 M€ (+ 2.7 % vs T1 2021)
Taux de couverture du SCR à 243 %
(+ 26 pts depuis le 31/12/2021)

Eléments clés

• Chiffre d’affaires de 9.8 Md€ en hausse de 25.3 % par rapport au T1 2021 (+ 5.5% pcc2).

- En épargne/retraite, stabilité de l’activité en France avec une amélioration de la part des unités de compte (UC) dans les ventes. Bonne dynamique à l’international.

• En France, chiffre d’affaires à 4.1 Md€ dont une hausse de 17.1 % sur les unités de compte avec un taux d’UC de 29.7 % dans la collecte (+ 4.3 pts). Les transferts PACTE s’élèvent à 1.7 Md€.
  • En Europe hors France, chiffre d’affaires à 2.6 Md€ (+ 27.5 % variation à change constant) dû, en partie, à l’intégration de CNP Vita Assicurazione et CNP Vita Assicura3 (CVA).
  • En Amérique latine, chiffre d’affaires à 1.5 Md€ (+ 161 M€ à pcc).

- En prévoyance / protection, un chiffre d’affaires Groupe à 1.7 Md€, soit en légère hausse de 3.5 %.

• Résultat brut d’exploitation de 933 M€, en hausse de + 30.6 % (+ 24.4 % à pcc).
  • Résultat net part du Groupe de 316 M€ soit + 2.7 % par rapport au T1 2021 (+ 8 M€).
  • Taux de marge Groupe sur affaires nouvelles de 16.1 % en hausse de 0.6 pt par rapport à fin 2021.
  • Taux de couverture du SCR Groupe de 243 % (+ 26 pts par rapport à fin 2021).

Stéphane Dedeyan, directeur général, a déclaré :
« Le chiffre d’affaires de CNP Assurances est en hausse de 25.3 %. Ce succès provient de notre toute nouvelle acquisition en Italie qui porte d’ores et déjà ses fruits. Nous poursuivons la transformation de nos encours avec une progression du chiffre d’affaires du Groupe en unités de compte de + 31.5 %. La réalisation de notre programme de plus-values début 2022 permet d'aborder sereinement le reste de l'année 2022 et notre taux de solvabilité élevé, à 243%, traduit notre solidité  financière dans un contexte de changement de situation macro-économique. »

1 - Chiffre d’affaires des activités assurance
2 - A périmètre et change constants : Cours de change moyen Brésil au 31.03.2022 : 1 € = 5.87 BRL / au 31.03.2021 : 1 € = 6.60 BRL
Cours de change moyen Argentine au 31.03.2022 : 1 € = 119.66 ARS / au 31.03.2021 : 1 € = 106.8 ARS
3 - Acquisition des activités assurance vie ex-Aviva Italie

Télécharger le communiqué ci-dessous pour avoir tous les indicateurs détaillés :