A l’occasion de son colloque annuel de la prospective sur la thématique des « Risques émergents à horizon 2035. Aux frontières de l’assurabilité », CNP Assurances lance en exclusivité la deuxième édition du cahier de la prospective, consacré à ce sujet. Une réflexion prospective sur les risques émergents et des recommandations d’experts pour mettre en œuvre des actions stratégiques au bénéfice de toutes les parties prenantes. 

Fruit d’une année de réflexion menée par le département de recherche et prospective stratégique de CNP Assurances, en partenariat avec Futuribles, ce deuxième cahier de la prospective dresse la toile de fond, les mouvements et les potentiels facteurs causaux des risques nouveaux ou évolutifs pour les personnes et pour leurs biens. 

Télécharger le cahier de la prospective : Risques émergents à horizon 2035. Aux frontières de l'assurabilité

Messages clés pour le secteur de l’assurance 

Le panorama des risques émergents à horizon 2035 vise notamment à éclairer les pistes de progrès et les futurs possibles dans un monde d’incertitude où chacun doit pouvoir avancer en confiance. Il met en évidence sept messages clés pour mieux aider le secteur de l’assurance à anticiper ces risques parmi lesquels celui d’une mutualisation des risques à repenser notamment en ce qui concerne les graves crises sanitaires, la préparation aux polycrises en anticipant leur coût plus important, celui consistant à comprendre les effets-cocktails ou encore le développement d’une approche systémique, en investissant dans la recherche et en participant à des rencontres entre acteurs et experts.

Tendances et risques émergeants pour les personnes et leurs biens à horizon 2030-2035

Neuf tendances lourdes porteuses de 35 risques émergents à horizon 2030-2035 pour les personnes et pour leurs biens ont été mises en évidence dont notamment celle de la chronicisation des maladies, l’accroissement des pluripathologies et des dépendances associées, l’augmentation des pathologies mentales, le décrochage croissant d’une partie de la jeunesse en France ou encore les cryptoactifs et la fragilisation du système financier traditionnel. Cette analyse illustre la diversité des risques auxquels pourront être confrontés les individus demain avec l’ambition d’alerter les assureurs sur les enjeux d’avenir et de les inciter à identifier les leviers leur permettant de se préparer et de préparer les populations à ces risques.

Scénarios des risques systémiques envisagés

Trois scénarios de risques systémiques sont proposés dans le Cahier de la prospective. Ils décrivent des situations de crises très incertaines en termes de probabilité d’occurrence, mais à très forts impacts si elles advenaient, tant sur le plan économique que sanitaire, social ou politique. Ces scénarios servent aussi à illustrer la conjonction de risques à laquelle les assureurs pourraient avoir à faire face à l’avenir.

 Sonia Barrière, Directrice de la transformation stratégique de CNP Assurances
« Notre environnement global est soumis à des transformations majeures dans un contexte de grandes incertitudes. Cette seconde édition du Cahier de la prospective est une nouvelle contribution de la direction de la transformation stratégique de CNP Assurances à un sujet majeur pour la société. Il met à la disposition des acteurs publics et privés une sélection non exhaustive de tendances sur les risques émergents et de scénarios sur les risques systémiques. Il met aussi en lumière la diversité des risques auxquels pourront être confrontés les personnes et leurs biens à horizon 2035. L’anticipation prospective au service de l’action stratégique et au bénéfice de l’intérêt général, c’est le sens de cette exploration. »