Présidente de CNP Seguros holding Brasil depuis janvier 2021, Asma Baccar est en parallèle nommée directrice de la business unit Amérique Latine à compter du 1er octobre 2022. Elle siègera au comité exécutif de CNP Assurances et succèdera à Laurent Jumelle, ce dernier ayant souhaité se consacrer à d’autres projets professionnels en dehors du groupe .

3ème assureur brésilien, CNP Assurances est présent au Brésil depuis 2001. Le Groupe a annoncé le 14 septembre dernier une opération lui permettant d’accélérer son développement multipartenarial au Brésil en s’appuyant sur 2 modèles de distribution :

- Un modèle ouvert permettant d’opérer avec différents partenaires via l’acquisitions à 100% des participations de Caixa Seguridade et d’Icatu dans CNP Seguros Participações, Previsul, Odonto, CNP
Consorcios et CNP Capitalizaçao.

- Un partenariat exclusif de distribution avec Caixa Econômica Federal, renouvelé respectivement jusqu’en
2046 et 2041, au sein de Caixa Vida e Previdência (produits individuels et collectifs retraite, assurance emprunteur consommation et prévoyance) et Caixa Consórcio (activité consórcios).

Au total, 1 500 collaborateurs travaillent en Amérique Latine, principalement au Brésil et en Argentine.

« Avec un parcours exceptionnel au sein de CNP Assurances et CNP Seguros holding Brasil, Asma Baccar possède à la fois l’expérience et les compétences pour déployer l’ambition de conquête du Groupe en Amérique Latine. Je tiens à remercier particulièrement Laurent Jumelle qui, après avoir développé l’épargne patrimoniale en France, a joué un rôle majeur dans le développement de notre filiale au Brésil tant au sein de notre partenariat historique avec Caixa Economica Federal qu’en modèle ouvert » déclare Stéphane Dedeyan, directeur général de CNP Assurances.

Biographie d’Asma Baccar

Diplômée de l’Université Paris Sud, de l’Institut des Hautes Etudes Commerciales et de l’Institut Supérieur de Gestion de Tunis, Asma Baccar travaille d’abord en marketing et gestion dans de grands groupes hôteliers français. Elle rejoint CNP Assurances en 2006 en tant que contrôleur de gestion. De 2008 à 2012, elle est responsable du pilotage opérationnel des coûts. De 2012 à 2018, elle est responsable du service analyse et optimisation des coûts de CNP Assurances. A partir de 2018, elle devient directrice du contrôle de gestion et des projets stratégiques de la Caixa Seguradora, filiale brésilienne de CNP Assurances. Depuis janvier 2021, elle est Présidente Directrice Générale de CNP Brasil Holding.