Lors de son conseil d’administration du 17 juin 2021, la Fondation CNP Assurances a voté le soutien à quatre nouveaux projets solidaires et inclusifs pour l’année 2021, aux côtés de quatre associations partenaires. Elle a ainsi conforté son axe stratégique en faveur de la réduction des inégalités sociales de santé auprès des jeunes et poursuivi ses actions pour « Sauver des vies ».

Axe « Sauver des vies »        

Projet SAUV Life « Citoyens de choc »
La Fondation CNP Assurances est partenaire, depuis 2019, de l’association SAUV (Savoir Agir face à l’Urgence Vécue) qui a lancé l’application collaborative de géolocalisation SAUV Life, support d’interventions citoyennes face à l’urgence médicale.

En 2021, la Fondation CNP Assurances soutient le nouveau projet SAUV Life « Citoyens de choc » issus de la communauté SAUV Life qui compte aujourd’hui 500 000 personnes, Les citoyens de choc sont formés aux gestes qui sauvent et équipés d’un défibrillateur (DAE) mobile connecté de dernière génération.

L’organisation et la maintenance sont effectuées via une plateforme digitale développée par SAUV Life, qui permet de gérer le planning de disponibilités des DAE et ainsi de limiter leurs périodes de non-utilisation.

Ce dispositif, qui relève de l’intérêt général, est complémentaire aux équipements de secours présents sur les territoires : s’appuyant sur des technologies de pointe, il permet de couvrir un périmètre plus étendu et réduit les inégalités sociales.

Le déploiement s’effectuera tout d’abord sur trois zones cibles en 2021, avant un essaimage.

Projet du Secours populaire français
Le soutien de la Fondation CNP Assurances au projet du Secours populaire français vise à valoriser et renforcer l’autonomie des personnes en situation de pauvreté et de précarité aidées par l’association.

Le projet porte sur l’équipement en défibrillateurs, la formation et la sensibilisation des bénévoles, des personnes accueillies, de leurs familles aux gestes qui sauvent dans des permanences d’accueil de l’association.

Projet des Petits Frères des Pauvres       
Immédiat, le soutien de la Fondation CNP Assurances au projet des Petits Frères des Pauvres vise à renforcer l’engagement citoyen et à favoriser l’inclusion des populations fragiles (personnes âgées isolées et personnes en situation de précarité).

Il porte sur l’équipement en défibrillateurs, la formation et la sensibilisation des salariés, des personnes accueillies, de leurs familles et des bénévoles aux gestes qui sauvent, un enjeu citoyen et d’animation de vie sociale, au sein d’établissements de l’association « Petits Frères des Pauvres », lieux d’accueil associatifs.

En faveur de la réduction des inégalités sociales de santé

Projet « Un bus pour un campus » avec la FAGE
La Fondation CNP Assurances s’associe, pour la deuxième année consécutive, à l’initiative « Un bus pour un campus », portée par la FAGE (Fédération des Associations Générales Étudiantes), dont elle est partenaire depuis 2016.

Cette opération est à destination des populations qui ont été particulièrement impactées par la crise sanitaire de la COVID-19, à savoir des équipes de soignants (étudiants en filière de santé) et des jeunes en situation de précarité (étudiants bénéficiaires d'une bourse ou ceux qui se rendent dans les épiceries solidaires étudiantes AGORAé),

Le projet vise à leur proposer pendant l’été 2021 une offre de séjours « sport - santé - bien-être », en partenariat avec l’UCPA, au tarif attractif de 50 euros, grâce aux soutiens de partenaires publics et privés, dont la Fondation CNP Assurances.

Ainsi, 150 jeunes pourront se ressourcer durant une semaine, dans des centres UCPA. Des bus, au départ de trois régions (Île-de-France, Grand Est et Auvergne-Rhône-Alpes) seront affrétés pour les acheminer vers leurs lieux de vacances.

Fondation Marcel Bleustein-Blanchet de la Vocation
Partenaire de la Fondation Marcel Bleustein-Blanchet de la Vocation, depuis 2015, et engagée pour l’égalité des chances, la Fondation CNP Assurances parraine des jeunes lauréats qui se destinent à des professions de santé.

Agathe Sanson, Directrice du marketing stratégique, de la communication et du mécénat de CNP Assurances, déclare : « Les projets soutenus par la Fondation CNP Assurances, à destination des jeunes et des populations fragiles, concrétisent notre raison d’être qui a été dévoilée il y a quelques mois et qui est inscrite dans nos statuts. Elle nous engage à agir, avec nos partenaires, pour une société inclusive et durable et à proposer des solutions qui protègent le plus grand nombre dont les plus vulnérables et facilitent tous les parcours de vie. »

Le rapport d’activité 2020 de la Fondation CNP Assurances est disponible ici

La version anglaise sera disponible prochainement sur le site ici.