Dans le cadre de la constitution d’un grand pôle financier public annoncé par les actionnaires publics de CNP Assurances le 30 août 2018, des échanges et transferts de titres ont été réalisés entre l’Etat français, la Caisse des Dépôts, La Poste et La Banque Postale ce jour.

A l’issue de ces opérations, la répartition du capital de CNP Assurances se présente comme suit :
- La Banque Postale1  : 62,13%
- BPCE2  : 16,11%
- Flottant3  : 21,76%

(1) Détenue à 100% par La Poste, elle-même détenue à 66% par la Caisse des Dépôts, établissement financier public.
(2) Après exercice de l’option d’achat dont disposait La Banque Postale, portant sur 13 833 334 actions CNP Assurances détenues par BPCE.
(3) Y compris actions autodétenues (505 717 actions au 31 décembre 2019).

Un conseil d’administration de CNP Assurances, sous la présidence de Jean-Paul Faugère, s’est tenu ce jour. En conséquence de cette évolution du capital et au vu de la démission de l’Etat et des six administrateurs représentant la Caisse des Dépôts, il a coopté six administrateurs proposés par La Banque Postale.

Le conseil d’administration de CNP Assurances est désormais constitué comme suit :
Neuf administrateurs proposés par La Banque Postale :

• Tony Blanco, secrétaire général de La Banque Postale*
  • Yves Brassart, directeur général adjoint et directeur financier du groupe La Poste*
  • Catherine Charrier-Leflaive, directrice générale adjointe de La Banque Postale en charge de l’assurance*
  • Sonia de Demandolx, dirigeant de Demandolx_Furtado*
  • François Géronde, directeur financier de La Banque Postale*
  • Christiane Marcellier, administratrice de sociétés et associé gérant de JD4C Conseil*
  • Perrine Kaltwasser, directrice des risques de La Banque Postale, représentante permanente de Sopassure
  • Philippe Wahl, président-directeur général de La Poste
  • Rémy Weber, président du directoire de La Banque Postale

* Administrateurs cooptés ce jour.

Deux administrateurs proposés par BPCE :

•  Jean-Yves Forel, directeur général de la Banque de proximité en Europe et du Projet des Jeux Olympiques Paris 2024 de BPCE
  • Laurent Mignon, président du directoire de BPCE

Deux administrateurs représentant les salariés :

• Philippe Bartoli, responsable du « pôle transverse » à la direction de l’audit interne de CNP Assurances
  • Laurence Guitard, chargée de clientèle au sein de la business unit BPCE de CNP Assurances

Quatre administrateurs indépendants :

• Jean-Paul Faugère, président du conseil d’administration de CNP Assurances
  • Marcia Campbell, administratrice de sociétés
  • Stéphane Pallez, présidente-directrice générale de La Française des Jeux
  • Rose-Marie Van Lerberghe, administratrice de sociétés

A cette occasion, le conseil d’administration a réaffirmé sa confiance au directeur général, Antoine Lissowski, dans la poursuite de sa mission au service de l’intérêt de tous les actionnaires, partenaires, clients et salariés de CNP Assurances.
Il a donné au directeur général, sous réserve des limitations de pouvoirs fixées par le conseil d’administration et des impératifs règlementaires, tous pouvoirs pour assurer la préservation de l’intérêt individuel de chacun des partenaires de CNP Assurances via notamment la prévention des situations de conflits d’intérêts et la garantie de la confidentialité des informations commercialement sensibles issues de chacun des partenaires de CNP Assurances.