En juin 2019, CNP Assurances était le premier émetteur européen du secteur de l’assurance à publier un document cadre d’émission d’obligations vertes. La mise en place de cet outil s’est concrétisée par le lancement de la première obligation verte du Groupe en novembre 2019, également une des pionnières du secteur. Moins d’un an après cette émission, CNP Assurances publie son premier rapport d’utilisation des fonds, arrêté au 31 décembre 2019.

A fin 2019, 375 M€ ont été déployés sur des projets verts éligibles, ce qui représente 50 % du montant de l’obligation. En attendant les nouveaux projets d’investissements, le solde a été placé en fonds monétaire ISR, conformément aux engagements pris. Les projets déjà sélectionnés appartiennent à 4 catégories (bureaux, logements, résidences services et forêts). Tous ces projets ont obtenu - ou sont en cours d’obtention pour les constructions neuves – des labels ou certificats environnementaux de standard international.

Pour la catégorie des forêts, CNP Assurances totalise 10 961 tonnes de CO2 séquestrés par les massifs forestiers sélectionnés en Ecosse et en Bourgogne-Franche-Comté.

En matière de projets immobiliers, il a été possible de chiffrer la consommation énergétique évitée par les travaux de réhabilitation ou de restructuration d’immeubles. Ces économies sont estimées à 3,37 GWh soit après conversion 668 tonnes de CO2 évitées. Enfin, pour les constructions neuves, CNP Assurances a contractualisé avec les promoteurs l’obtention des meilleurs certificats et labels, notamment pour le futur siège social de CNP Assurances à Issy-les-Moulineaux.

La réalisation de cette émission verte et des investissements s’y rapportant conforte la démarche d’investisseur responsable du groupe CNP Assurances.

Télécharger le rapport Obligation verte