CNP Assurances annonce la finalisation de son nouvel accord de distribution exclusif, jusqu’au 13 février 2046, dans le réseau de Caixa Econômica Federal (CEF), la banque publique brésilienne et l'une des cinq premières en Amérique latine.

CNP Assurances annonce que les opérations de closing prévues par le protocole d’accord signé le 29 août 2018 (amendé le 19 septembre 2019) avec Caixa Econômica Federal et Caixa Seguridade, relatif à leur nouvel accord de distribution exclusif de long terme et portant sur les produits de prévoyance, d’assurance emprunteur consommation et de retraite (vida, prestamista, previdência), ont été finalisées ce jour.

CNP Assurances a versé un montant initial de 7,0 MdR$. Des mécanismes incitatifs à la surperformance sur les cinq premières années prendront la forme de versements complémentaires, plafonnés à 0,8 MdR$ en part du Groupe en valeur au 31 décembre 2020. L'impact de l’opération sur le taux de couverture SCR Groupe est déjà intégré en totalité depuis le 30 septembre 2019.

Une nouvelle société d’assurance commune a été créée. Elle sera intégrée globalement dans le périmètre du groupe CNP Assurances. Les droits de vote seront répartis à hauteur de 51 % pour CNP Assurances et 49 % pour Caixa Seguridade, et les droits économiques à hauteur de 40 % pour CNP Assurances et 60 % pour Caixa Seguridade. Caixa Seguros Holding (CSH) a transféré à cette nouvelle société d’assurance commune les portefeuilles d’assurance afférents aux produits inclus dans le périmètre de l’accord.

S’agissant du nouveau partenariat signé le 13 août 2020 entre CNP Assurances et Caixa Seguridade, portant sur la distribution des produits consorcios dans le réseau de CEF, les parties ont décidé de reporter la date limite de réalisation définitive de ce partenariat, initialement prévue le 4 janvier 2021, au 30 mars 2021.

Antoine Lissowski, directeur général de CNP Assurances a déclaré : « CNP Assurances salue la conclusion de ce nouvel accord par lequel le Groupe sécurise, à très long terme et sur un nouveau périmètre, son activité au Brésil dans le réseau Caixa Economica Federal (CEF) et l’accès exclusif à ses 78 millions de clients. Il s’appuie sur le succès historique du partenariat entre CNP Assurances et CEF depuis 2001, à travers leur filiale commune Caixa Seguros Holding (CSH), et sur le travail remarquable de ses équipes, dirigées par Laurent Jumelle depuis trois ans. »