La Fondation CNP Assurances, lors de son conseil d’administration du 11 décembre 2019, a conforté son axe stratégique « Sauver des vies » via un nouveau partenariat avec SAUV Life pour encourager l’implication de citoyens sauveteurs bénévoles relais du SAMU. Elle a également réaffirmé son engagement en faveur de la réduction des inégalités sociales de santé auprès des jeunes.

Un nouveau partenariat avec SAUV Life dans l’axe « Sauver des vies »

Depuis 2009, la Fondation CNP Assurances est impliquée dans l’axe « Sauver des vies » et a permis l’implantation de plus de 4 500 défibrillateurs en France et la sensibilisation de la population à leur utilisation.

Elle souhaite conforter son engagement en diversifiant ses partenariats, notamment en s‘appuyant sur l’apport des nouvelles technologies qui favorisent l’intervention des citoyens.

Pour cela, elle devient partenaire de l’association SAUV (Savoir Agir face à l’Urgence Vécue), à l’origine de l’application collaborative de géolocalisation SAUV Life, support d’interventions citoyennes face à l’urgence médicale. A ce jour, SAUV Life s’appuie sur 300 000 citoyens sauveteurs qui couvrent 46 départements. Grâce à leur implication et ce travail collaboratif, 79 cœurs sont repartis en 6,5 mois. L’application a reçu le Trophée Coup de cœur au CES (Consumer Electronic Show) de Las Vegas.

Le partenariat de la Fondation CNP Assurances avec SAUV Life est une extension du dispositif à l’ensemble des gestes qui sauvent et dans les zones blanches. Il s’agit de la création d’une communauté de citoyens bénévoles, « citoyens sauveteurs relais du SAMU », nouveau maillon des secours d’urgence, amenés à intervenir, dans une zone blanche (située à plus de 30 minutes des secours), avant l’arrivée de ceux-ci.

De plus, le conseil d’administration a accueilli en tant qu’administrateur personne qualifiée le docteur Michel Bignand, ancien médecin chef de la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris, directeur des études à l’école du Val-de-Grâce (service de santé des armées) et de formation urgentiste. Son expertise et expérience professionnelle reconnues sur l’axe « Sauver des vies » seront garantes de la pertinence des projets soutenus par la Fondation dans ce domaine.

Poursuite des partenariats existants

La Fondation CNP Assurances a renouvelé son soutien à Bibliothèques Sans Frontières (BSF), à la FAGE (Fédération des Associations Générales Etudiantes), à Unis-Cité et à United Way L’Alliance (UWA).

Bibliothèques Sans Frontières (BSF)

Après deux ans d’action, le déploiement de l’Ideas Box Santé, dispositif co-construit avec la Fondation CNP Assurances, a permis à plus de 5 000 jeunes de bénéficier du programme à Boulogne-sur-Mer, puis à Sarcelles. Pour 2020, la Fondation CNP Assurances axe sa stratégie sur deux objectifs majeurs :
•    Création d’une nouvelle Ideas Box Santé et accompagnement des projets déjà en cours
•    Diffusion des contenus et activités auprès des acteurs de santé et d’éducation populaire

La Fondation CNP Assurances démultiplie l’impact de ce programme permettant à BSF de former et d’engager a minima 30 structures en 2020.

La Fondation CNP Assurances se fixe un objectif ambitieux de 10 000 bénéficiaires directs en 2020 avec le déploiement de l’Ideas Box Santé en France.

Unis-Cité

La Fondation CNP Assurances s’est engagée dès 2016 auprès d’Unis-Cité pour bâtir le premier grand programme national de service civique dédié à la prévention des conduites à risque et à la promotion de la santé des jeunes par leurs pairs, « Les Re’pairs Santé ». Après deux années de fort déploiement, le plan 2019-2020 donne la priorité à la consolidation du programme avec :

•    220 jeunes de 16 à 25 ans mobilisés.
•    24 territoires dont 2 nouveaux.

De nouvelles orientations stratégiques mettent en avant la thématique « bien-être et estime de soi », via des actions de sensibilisation (module de formation et kit d’actions sur la santé mentale et le bien-être en milieu scolaire) à destination des jeunes principalement mais aussi du corps professoral et des associations de parents d’élèves.

Par ailleurs, une expérimentation vise à co-construire et mettre en œuvre un parcours santé auprès des 50 jeunes réfugiés de 16 à 25 ans, engagés en service civique à Unis-Cité.

La FAGE (Fédération des Associations Générales Etudiantes)

La Fondation CNP Assurances renouvelle son soutien à la FAGE (Fédération des Associations Générales Etudiantes) pour poursuivre l’implantation des épiceries AGORAé sur le territoire national. Egalement espaces d’échanges et de solidarité, les épiceries AGORAé sont nées en 2011 pour lutter contre la précarité étudiante et faciliter l’accès à une alimentation saine et équilibrée pour celles et ceux dont les ressources financières sont limitées. Le réseau compte actuellement 20 AGORAé et vise 28 AGORAé d’ici fin 2021. L’objectif est de soutenir via le dispositif 3 000 étudiants en 2020 et 3 500 en 2021.
La Fondation CNP Assurances accompagne également la FAGE dans le développement et la mise à disposition d’outils d’accompagnement des associations étudiantes sur les thèmes de la prévention des addictions et plus généralement du mal-être étudiant.

United Way L’Alliance (UWA)

La Fondation CNP Assurances poursuit avec United Way L’Alliance (UWA) la co-construction innovante et le déploiement du volet « bien-être » du programme Défi Jeunesse pour 31 collèges situés en territoires prioritaires. 10 500 jeunes seront accompagnés en 2019-2020.
D’autre part, son déploiement dans les lycées est étudié.

Ces cinq partenariats font l’objet de la réalisation d’une mesure d’impact par le partenaire.

En outre, le conseil d’administration de la Fondation CNP Assurances a soutenu les projets de collaborateurs engagés pour bâtir, ensemble, une société plus inclusive.